Le Plan Nord a six mois

Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 12 décembre 2011

Dans une émission radio spéciale, le Trait d'union du Nord et CFMF ont effectué un premier retour sur le « Plan Nord, 6 mois après » avec la mairesse Lise Pelletier. Compte-rendu des principales dates, projets et enjeux qui font de Fermont la plaque tournante du Plan Nord.

 

Déjà 4 ans

 

L'annonce du Plan Nord a eu lieu le 20 mai dernier mais déjà, depuis 2008, les· Libéraux travaillaient sur le développement du Nord du Québec. À leur manière, ils ont repris un projet que le Parti Québécois (PQ) avait proposé lorsqu'ils étaient au pouvoir. Le Plan Nord est audacieux puisqu'il demande des efforts gouvernementaux, régionaux et locaux encore jamais déployés. Le Trait d'union du Nord vous propose un tour d'horizon des dates les plus importantes depuis 2008.

21 août 2008 : Des membres du gouvernement libéral se déplacent à Fermont pour présenter le projet du Plan Nord à la municipalité. La Ville s'informe des contraintes du projet et fait part au gouvernement de ses demandes et des enjeux reliés comme les places en garderies ou les logements.

Décembre 2008 : La Ville fait part de ses intentions et de ses besoins concernant les terres du domaine, l'occupation du territoire, les projets d'éoliennes avec feu le ministre Claude Béchard et les travaux des eaux usées réalisés par la suite au coût de 7 700 000 $. L'éducation, la main-d'œuvre et le possible boom minier étaient alors des sujets évoquant beaucoup d'enjeux pour la petite communauté de 2 800 âmes.

21 janvier 2009 : Rien de mieux pour commencer l'année du bon pied que d'impliquer les gens et les partenaires dans la rédaction du « Plan Nord Fermont ». Cette lettre du comité de mobilisation fut envoyée à madame Nathalie Normandeau, alors vice-première ministre et ministre responsable des Affaires municipales.

Mars 2009 : Par la suite, le comité s'est rendu à Québec pour expliquer ce que représentait le Plan Nord pour Fermont. Sur place se trouvaient la mairesse Lise Pelletier, Yvan Chevarie alors vice-président des métallos de Fermont et Normand Ducharme, directeur général du CSSS de Fermont. Parmi les sujets, notons la pénurie de logement, l'accès au territoire de la 389, le financement de la santé, la modernisation de nos infrastructures et les besoins de la communauté. Encore des sujets d'actualité !

Mars 2009 : Une semaine après · la rencontre du comité de mobilisation, des membres du conseil municipal retournent à Québec pour l'annonce éventuelle de 438 millions de dollars d'investissements pour la 389. Ce qui est alors important pour le conseil de Ville, c'est d'obtenir des dates et des échéanciers à court et moyen terme par rapport aux travaux. À ce moment, la ville de Fermont travaille déjà en collaboration avec le ministère. Par la suite, des dates sont concrétisées et les annonces se poursuivent pour le bonheur de la Ville. « Il faut toujours poursuivre, il ne faut pas rester là et rien faire, il faut continuer », mentionnait la maire se en entrevue à CFMF.

Juillet 2009 : Nathalie Normandèau toujours vice-première ministre prend en charge le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. La Ville de Fermont lui fait parvenir une lettre ayant pour but de l'informer sur le développement des infrastructures urbaines.

En 2010 : En trois mois, les différents partenaires et la Ville rédigent une Planification Stratégique ayant pour but de prendre en main le développement de Fermont. Ce plan est valide jusqu'en 2016.

Avril 2010 : Suite à la lettre de juillet 2009, Nathalie Normandeau se rend à Fermont où les élus mettent l'accent sur les besoins en logements, en diverses infrastructures et les besoins de la communauté de la Ville.

13 novembre 2010 : Un vendredi 13 chanceux pour Fermont : le ministre Normand MacMillan, en visite à Fermont, annonce 438 millions $ et des travaux de réfection pour la route 389.

29 août 2011 : Deuxième visite du ministre des Transports, Normand MacMillan qui annonce l'asphaltage de 80 km de route entre Gagnon et le Relais-Gabriel.

 

De nombreuses réalisations en six mois

 

À regarder la Ville depuis les 6 derniers mois, on pourrait penser que le développement s'est échelonné sur plusieurs années. Parmi les réalisations, notons l'asphaltage de certaines rues et l'ouverture de plusieurs autres pour la construction de maison sou l'installation de nombreuses roulottes pour accueillir des travailleurs, des familles ou des grands-parents désirant demeurer à Fermont.

ArcelorMittal, pour sa part, construit un nouveau complexe pour 260 employés comprenant un centre communautaire et une salle de conditionnement physique ouverte à la population. Quant à Cliffs, la compagnie bâtit un hôtel, tout juste à côté du complexe d'ArcelorMittal. Le démantèlement du campement temporaire de la rue du Parc se fera d'ici 2013.

 

Soutien gouvernemental

 

« Le financement du gouvernement qui ne vient pas est une déception », mentionnait celle qui aimerait bien voir Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales en visite à Fermont. Cependant, elle avoue que le gouvernement accompagne Fermont depuis le début avec la visite de 6 ministres en moins de 2 ans. Cependant, il n'est pas question d'attendre la création de la Société du Plan Nord pour aller de l'avant. La Ville a déposé ses fiches techniques pour le parc industriel et son cahier des priorités est rendu depuis fort longtemps au gouvernement. Elle est prête, elle attend maintenant le financement et les subventions du gouvernement Charest.

 

L'avenir de Fermont

 

Lise Pelletier, ne voulant pas perdre ce qui s'en vient avec le Plan Nord, au détriment de Terre-Neuve-et-Labrador, presse le gouvernement d'agir pour l'avenir de Fermont. Qui plus est, la mairesse demande au gouvernement d'informer les citoyens et de cesser les spéculations. Le nouveau tracé entre Mont Wright et Fire Lake sera priorisé au cours de la prochaine année. D'ailleurs, le ministère des Transports du Québec et la firme Roche travaillent sur le dossier pour que le nouveau tracé passe par le parc industriel.

Pour sa part, la mairesse entend mettre sur pied un fond de développement en collaboration avec la Ville de Fermont, les minières et le gouvernement du Québec pour soutenir l'expansion de la ville. Pour la suite des dossiers, elle tentera de trouver l'équilibre avec le principe du fly in/fly out. Selon l'avis de plusieurs, le Parti Québécois retarderait l'avancement des projets liés au Plan Nord. « Ça irait beaucoup plus vite si nous étions du côté libéral », accorde Lise Pelletier qui reproche à la députée péquiste de Duplessis, madame Lorraine Richard, de ne pas être présente à Fermont très souvent.

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