Pierre Beaulieu, Le Montbeillard en bref, janvier 2012
Caroline Gélinas naît à Montbeillard en 1986 et c'est dans cette localité qu'elle fait la totalité de son cours primaire. Elle conserve un excellent souvenir de cette « enfance de rêve » à proximité d'une forêt féérique en compagnie d'Emmanuelle, cette sœur aînée avec laquelle elle entretient une belle complicité. À l'occasion, ses parents – Éliane Bélanger et André Gélinas – écoutent de la musique classique, mais ce ne sont ni des spécialistes ni des passionnés de ce genre musical. Un jour, ils lui offrent la possibilité de suivre des cours de piano avec Manon Giroux de Cloutier. Au secondaire, elle poursuit l'apprentissage de cet instrument qu'elle adore avec Sr. Lucienne Gaudet à Rouyn-Noranda.
Caroline chante parfois lors de petits concerts à l'école : « ça se passait bien, dit-elle, je sentais bien que j'avais un talent ». Louis-Antoine Laroche est son premier professeur de chant. Elle fait partie de la chorale d'Iberville et participe à des spectacles scolaires. Elle chante au Théâtre du Cuivre lors d'un bal de finissants. En 2003, elle remporte le premier prix au concours en Sol Mineur.
Puis, pendant deux ans, elle prend congé de la musique et poursuit des études au Cegep en sciences infirmières et en sciences humaines. En 2005, elle réalise que la musique lui manque : elle quitte le Cegep et entreprend des études en chant à la Maison en sol mineur avec Yves Bouchard qui l'incite à poursuivre dans cette voie. Elle s'inscrit donc au Conservatoire de Québec où elle étudie, toujours en chant classique, avec Lyne Fortin pendant deux ans. Ensuite, pendant une année, elle poursuit ses études en chant à l'Université Laval, mais la formation qu'on lui propose ne correspond pas à ce qu'elle souhaite. Elle s'inscrit donc, en 2010, au Conservatoire de Montréal où elle devrait décrocher un baccalauréat en chant classique dès l'an prochain et s'engager, ensuite, pour deux années supplémentaires dans des études de niveau maîtrise. En mai dernier, un sommet dans sa jeune carrière, Caroline remporte le premier prix assorti d'une bourse de 1 000 $ au Festival de musique de Sorel.
Caroline est pleinement consciente de tout ce qu'une carrière en chant classique peut comporter d'insécurité et d'aléatoire. Elle entend chanter le plus souvent possible et se faire connaître. « Ce que je souhaite, par-dessus tout, confie-t-elle, c'est de faire partie d'opéras car c'est ce que j'aime le plus. »
Le 24 janvier prochain, Caroline Gélinas se produira sur la scène du Théâtre du Cuivre dans un récital solo accompagnée d'un piano. Il s'agit d'un concert organisé par les Jeunesses musicales du Canada. En première partie, elle présentera des lieder allemands et des mélodies françaises et, en deuxième partie, des airs d'opéras. Il s'agit pour elle d'un premier concert important et elle s'attend à ce que le parterre soit occupé à pleine capacité : « J'espère qu'il y aura beaucoup de monde, dit-elle, dont, bien sûr, de mes anciens concitoyens de Montbeillard »