La Société d’histoire lance les festivités du 175e anniversaire de Bury

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 7 décembre 2011

Quelque 140 invités ont participé au lancement des fêtes du 175e  anniversaire de la fondation de Bury, un des plus vieux villages des Cantons de l'Est. Cérémonie protocolaire, souper et danse ont ouvert les festivités pour rappeler les origines et l'histoire de cette municipalité.

Le dévoilement de la plaque commémorative des donateurs qui ont contribué à la rénovation de l'Hôtel de Ville de Bury, aussi connu sous le nom de Victoria Hall, s'est fait en présence des députés Johanne Gonthier, au provincial, et Jean Rousseau, au fédéral, de la préfet du Haut-Saint-François, Nicole Robert, du maire Walter Dougherty et du président de la Société d'histoire de Bury, Roch Lapointe. Les maires, Jacques Blais de La Patrie, et Céline Gagné de Lingwick, étaient de l'événement.

M. Lapointe a résumé ainsi les deux volets de cette rencontre. « Ce fut une très belle soirée. Une vingtaine de personnes portaient des costumes d'antan pour inaugurer la restauration du Victoria Hall et les plaques souvenirs où se trouvent les noms des donateurs qui ont aidé financièrement à la réalisation du projet ». Le banquet a servi de coup d'envoi des fêtes du 175e. « Ce sera le thème de la fête du Canada », a annoncé le président. « Nous allons entamer des démarches avec les responsables du Chemin des Cantons pour organiser, vers le 15 septembre prochain, une activité toute spéciale ». Ce projet est à peine pensé, faisait-il remarquer. « À la Société d'histoire de Bury, on parle d'aujourd'hui. On va vers le futur un pas à la fois », ajoutait-il prudent.

Préparé par le traiteur Mario Ladouceur et Isabelle Gilbert, de l'Auberge l'Orchidée, le banquet a réuni 144 convives ravis au manège militaire. La musique du Mike Gaudreau Jazz Band a donné l'occasion aux danseurs de faire plusieurs tours de piste.

 

classé sous : Non classé