Marie-Ève Doré, Le Réveil, Saint-Louis de Blandford, décembre 2011
Faisant siennes les inquiétudes de la population ludovicienne, le conseil municipal de St-Louis-de-Blandford a adopté, le 7 novembre 2011, une résolution visant à interdire tout forage gazier sur le territoire de la municipalité. De plus, en réponse à une question des assistants, le Maire Gilles Marchand a certifié verbalement, devant la douzaine d'assistants, le caractère permanent de cette résolution, du fait qu'aucune date limite n'y était incluse M. Marchand a nuancé son discours dans une déclaration faite au Journal La Nouvelle, dans l'édition numérique du 8 novembre 2011. Il est spécifié : le conseil municipal n'exclut pas, selon lui, la possibilité de revoir sa position s'il était convaincu, que les choses pourraient être faites correctement.
En outre, les entreprises gazières se verront refuser l'accès à l'eau, ressource essentielle à la vocation agricole de la communauté. De plus, le conseil entend demander au gouvernement que les pouvoirs municipaux soient accrus, pour assurer un réel contrôle sur le développement et les plans d'aménagements. Ces pouvoirs permettraient entre autres aux municipalités d'empêcher le développement sauvage d'entreprises sur leurs territoires.
Cette résolution fait suite à une demande déposée par l'Association pour la Protection des Riverains et du territoire de St-Louis-de-Blandford, par ses deux porte-parole, M. Jean-Claude Roy et Lionel Marchand. L'implication enthousiaste de ces deux citoyens s'appuie sur les signatures de plus de 90% de la population locale. Une douzaine de citoyens inquiets assistaient à la séance du Conseil.