Longue vie à Souk !

Julie Falardeau, Regards, Sherbrooke, décembre 2011

Le dimanche 13 novembre dernier, près de mille personnes ont pu visiter le Souk, une activité organisée par Ascot en Santé à l'école internationale du phare, en partenariat avec le Service d'aide aux Néocanadiens. Plus d'une cinquantaine de kiosques à saveur interculturelle étaient au rendez- vous pour le plaisir des visiteurs. Ces derniers pouvaient ainsi regarder de belles présentations sur les pays, découvrir des vêtements et autres objets des pays représentés, rencontrer des gens d'origines diverses, échanger avec plusieurs organismes présents pour l'occasion, de même que savourer des mets typiques et d'autres dégustations, et tout cela, sur fond de musique, d'animation et de spectacles variés. Pour le bas prix de 6 $ chacun ou de 2 pour 10 $, les visiteurs pouvaient se procurer un carnet de dégustation leur permettant de goûter à des mets de quatre pays différents.

Michael-Orian Bockus, l'un des visiteurs, dit avoir bien apprécié ce souk et, surtout, ses spécialités culinaires : « Pour un prix très accessible, il était possible de manger des plats diversifiés de plusieurs pays.Il était aussi particulièrement plaisant de pouvoir parler avec les gens qui avaient cuisiné, et en savoir plus sur eux et leurs cultures. »

Arrivé au Québec depuis environ un an et demi, Folly Sossou tenait un kiosque de dégustation représentant son pays d’origine, le Togo. S’agissant de sa première expérience de la sorte, il se disait très content d’avoir pu s'engager activement dans son quartier et sa communauté durant cette journée : « Il s'agit de la première fois que je participe à un tel évènement. Depuis que je suis au Québec, je me rends compte que beaucoup de gens ne connaissent pas mon pays d’origine et me posent plusieurs  questions à son sujet. Je me suis dit que participer à une activité de ce genre pourrait permettre aux gens d’en apprendre plus sur le Togo et sa culture. Je suis très content de l’avoir fait et j’aimerais bien participer encore à ce genre d’activité dans le futur! »

En somme, l’événement illustre bien le dynamisme du quartier en matière d’intégration de nos citoyens venus de partout dans le monde.
 

classé sous : Non classé