Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, décembre 2011
Remplie à pleine capacité, l’église de Sainte-Claire a vibré d’émotion, le samedi 22 octobre dernier, sous l’impulsion du Choeur de Bellechasse qui offrait ainsi son quatrième concert depuis sa création, à l’automne 2009, avec le festival choral de St-Michel. Animé avec brio par madame Carole Ballavance, professeure émérite formée à la Faculté de musique de l’Université Laval, ce regroupement a été créé afin de favoriser un événement culturel rassembleur de belle envergure dans Bellechasse et de valoriser ainsi les églises de notre territoire.
Joignant l’utile à l’agréable, le comité de la restauration et de la sauvegarde de la croix lumineuse du village et de la Fabrique de Saint-Claire harmonisait cette soirée avec une importante collecte de fonds qui servira à redonner du lustre à cet imposant patrimoine religieux. Haute de plus de dix mètres, la croix lumineuse, montée à bras d’homme sur «La butte des sauvages», avait été construite par une équipe de bénévoles menée par M. Eugène Prévost, maire à l’époque, à l’occasion de l’année sainte, en 1950, dans les ateliers Prévost. Un rappel historique a d’ailleurs été dressé par M. Yvan Deblois avant que soit divulgué le montant amassé. Grâce à la précieuse complicité d’une myriade de commanditaires et la vente des billets du spectacle, le Comité a ainsi récolté 25 700 $.
Le succès de cette activité de financement a bonifié le dynamisme des choristes qui ont livré avec un talent éloquent des airs magnifiques, empruntés tantôt à la musique traditionnelle, tantôt au folklore, tantôt aux auteurs compositeurs du Québec. D’ailleurs, la nostalgie du «Trop loin L’Irlande » et l’envolée des sopranos dans l’Ave Maria ont fait perler des larmes de ravissement.
Cette manifestation publique du Choeur de Bellechasse s’avère également un tremplin pour permettre à la relève de s’exprimer sur scène. La soliste Marjorie Aubé-Villeneuve de Sainte-Claire, finaliste au Gala Révélations Bellechasse 2011 dans la catégorie des 6 à 15 ans, a tonifié de sa voix magnifique les chansons Mon clair de lune et La Grande Hermine. Soulignons également l’apport exceptionnel de la pianiste France Marquis, de St-Charles. Forte de ses études à la Faculté de musique de l’Université Laval, Mme Marquis enseigne le piano et s’adonne également à l’accompagnement. Son soutien musical ajoute au professionnalisme de Mme Bellavance, directrice musicale, et de l’enthousiasme des choristes pour composer un bouquet de riches sonorités.
La soirée a été encensée par des applaudissements soutenus de l’assistance qui aura l’occasion de réitérer le plaisir d’entendre Le Choeur de Bellechasse lors de prochaines représentations. Deux autres spectacles sont inscrits à l’agenda culturel de Bellechasse. Ce sera au tour de la population anselmoise d’accueillir les choristes à l’occasion de son concert de Noël du 4 décembre 2011, à 14 heures. Puis, le 19 mai 2012, l’église de Saint-Gervais résonnera du chant choral.