Le sculpteur Gabriel Simard persiste et signe

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 30 novembre 2011

L'artiste, sculpteur et performeur, Gabriel Simard, est revenu sur un des lieux de son projet « Mémoire des gènes ». Le 17 novembre dernier, il était de passage à Sorel-Tracy afin d'ajouter trois plaques à son oeuvre monumentale intitulée « En règle de trois », en présence du maire Réjean Dauplaise.

« Trois sculptures, trois génomiques, trois frères Simard ; en règle de trois », a affirmé l'artiste Charlevoisien. Il tenait à venir poser ce geste sur place, à quelques semaines d'un long périple qui le conduira à travers plusieurs régions d'Europe, en compagnie de sa muse et compagne Marcelle.

Gabriel Simard avait réalisé à Sorel-Tracy, en 2009, la deuxième oeuvre de son projet « Mémoire des gènes ». Cette sculpture avait été façonnée en direct, au Carré Royal, avant d’être déménagée à l’entrée du parc industriel Ludger-Simard. « Un tiers pour la fratrie des Simard, un tiers pour l'industrialisme et un tiers pour Puymoyen, Wendake et Baie-Saint-Paul. Sorel est en lien avec Puymoyen, d'où sont partis Pierre et Noël Simard », a déclaré l'artiste, devant son oeuvre, lorsque nous l'avons rencontré.

La première sculpture de cette série se trouve à Puymoyen, commune située dans la région de Poitou-Charentes, en France, dans un endroit qui porte le nom d'« Espace Simard ». Elle est un symbole du départ de Pierre et Noël Simard vers Baie-Saint-Paul, dans le Nouveau Monde du milieu du dix-septième siècle.
 

classé sous : Non classé