François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 30 novembre 2011
Seize projets touristiques dans la région centricoise bénéficieront d'une aide financière de 444 465 $. Cette contribution est octroyée en vertu de l'Entente de partenariat régional en tourisme pour la région du Centre-du-Québec ; laquelle réunit plusieurs partenaires dont le ministère du Tourisme, Tourisme Centre-du-Québec et la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec.
L'Entente en question, signée en 2009, vise à renouveler l'offre touristique en soutenant financièrement des initiatives qui tiennent compte à la fois des priorités et du caractère distinctif de la région. « En plus d'améliorer la qualité des attraits majeurs de la région, ces investissements contribueront à stimuler davantage l'achalandage touristique », a affirmé la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, lors de l'annonce de l'octroi de l'aide aide financière. « Avec les seize projets annoncés aujourd'hui, il est clair que cette volonté de parfaire l'offre touristique régionale s'étend à la grandeur du territoire du Centre-du-Québec », a ajouté Yves Zahra, président du Comité de gestion de l'Entente de partenariat. Ensemble, les seize projets représentent des investissements estimés à 3 591 105 $.
Parmi les projets, le Village Québécois d'Antan obtient un soutien financier de 35 000 $ pour l'aménagement d'une zone récréative familiale constituée de jeux d'eau, dont le coût total est estimé à 1 602 799 $. Réseaux Plein Air Drummond reçoit une aide de 30 250 $ pour l'aménagement d'une piste cyclable qui reliera éventuellement la Route Verte no 1 et 4 ; des travaux évalués à 489 220 $. Un montant de 35 000 $ est attribué au Moulin Michel de Gentilly pour un projet évalué à 124 890 $ et voué à l'amélioration des infrastructures, afin de bonifier l'expérience du tourisme gourmand. Le Manoir Bécancourt bénéficie d'une aide financière de 30 250 $ pour l'aménagement d'un spa extérieur, d'un gymnase et d'une salle de massage. Le coût du projet est estimé à 95 000 $. Les Produits de l'Alvéole, entreprise établie à Sainte-Monique, compte investir 67 522 $ afin d'aménager des infrastructures pour l'accueil et l'observation des abeilles. Une contribution de 6 050 $ a été accordée.