Dix entreprises primées en vertu du programme « Ici on recycle ! »

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 30 novembre 2011

Dix établissements de la région du Centre-du-Québec ont été honorés lors de la remise officielle des attestations du programme « Ici on recycle ! », le 15 novembre dernier. Ces entreprises, qu'elles soient des industries, des commerces ou des institutions (ICI), ont reçu une attestation parce qu'elles ont atteint le niveau le plus exigeant du programme, c'est-à-dire le niveau 3 – Performance. Parmi les exigences relatives à ce niveau, les entreprises participantes devaient atteindre un taux global de mise en valeur des matières résiduelles générées d'au moins 60 %. Elles doivent aussi avoir mis en oeuvre au minimum cinq mesures de réduction et/ou de réemploi qui rejoignent au minimum trois catégories de matières résiduelles.

« L'enjeu est important et nécessite l'engagement de l'ensemble de la collectivité et tout particulièrement celui des gestionnaires des ICI. En effet, ce secteur génère la majorité des matières résiduelles du Québec, soit 41 % des 13 millions de tonnes produites annuellement », a indiqué le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand.

Les entreprises honorées sont les suivantes : Accommodation Boisclair inc., Autobus Aston & Bélisle inc. ainsi que Les Productions de l'Imprimure inc., toutes trois de Saint-Léonard-d'Aston ; le bureau du député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, à Nicolet ; le Dépanneur Ti Bi de Daveluyville ainsi que Cliptel Informatique, Culture Centredu-Québec, D Communication graphique, Le Relais du Parc inc., Metro Plus St-Grégoire, situés à Bécancour.

Cette annonce confirmait le fait que Culture Centre-du-Québec devenait le premier conseil régional de la culture à obtenir la plus haute certification de Recyc-Québec. Selon Francine Tousignant, directrice générale de cet organisme, les différentes mesures mises en place assurent la mise en valeur des matières résiduelles de l'établissement à hauteur de 96,5 %.

« Des actions comme un prix spécial de conscience environnementale lors du gala de reconnaissance artistique le GalArt, des expositions à caractère environnemental présentées au CorridArt, des actions de réductions d'utilisation de papier, d'impression et d'utilisation de bouteille d'eau ainsi que la tenue d'événements éco-responsables pour les activités de réseautage sont de très grandes avancées pour l'organisme », note MmeTousignant. « Les membres de l'équipe sont également sensibilisés aux émissions de gaz à effet de serre qu'engendrent leurs déplacements sur le territoire du Centre-du-Québec », ajoute celle qui dirige l'organisme qui a comme mission d'appuyer le développement culturel de la région centricoise.

 

classé sous : Non classé