L’opération de revitalisation poursuit sa recherche

Jean-Denis Grimard, Le Cantonnier, Disraeli, le 24 novembre 2011

L’opération de revitalisation de la ville de Disraeli guidée par l’équipe de Fondation Rues principales a enclenché, dans la soirée du 25 octobre dernier, l’étape cruciale devant mener à l’adoption du plan stratégique de dynamisation du milieu.

Une vingtaine de participants membres de l’une des trois tables de concertation ou du comité central de revitalisAction ont pu prendre connaissance des résultats des trois sondages menés au cours des mois estivaux auprès de trois groupes de résidants, à savoir des consommateurs, des travailleurs et des commerçants.

Bien qu’elles ne soient pas de nature scientifique, les données colligées contiennent des indications de premier ordre sur les composantes sociologiques et économiques de la communauté telles les attentes, les perceptions, etc. Des constats et l’identification de profondes tendances fourniront un éclairage déterminant dans l’élaboration du plan d’action.

Ainsi, à titre d’exemple, 58 répondants du milieu des affaires, sur une possibilité de 103, ont affirmé dans une proportion de 60% que le milieu était chaleureux, qu’il était peu animé (62%), démodé (69%), sécuritaire (67%) et en déclin (69%). « Un peu de revitalisation et le parc-plage, et attachez-vous! » commentera un répondant.

Un autre sondage distribué auprès des travailleurs au cours de l’été (202 répondants) indique que ces derniers souhaiteraient une plus grande variété de commerces locaux dans le domaine du vêtements pour homme, femme et enfant, ainsi que dans celui de la restauration. Leur perception de la ville rejoint souvent celle des commerçants : chaleureux (58%), peu animé (64%), démodé (66%), sécuritaire (73%), en déclin (57%). Enfin, les présences du lac et des parcs sont des plus appréciés.

Le troisième coup de sonde auprès des consommateurs (346 participants) révèle d’autres aspects complémentaires : sécurité des piétons et facilité de déplacement (60% et plus), propreté (70%). La proximité du lieu de résidence s’avère un grand incitatif au magasinage local; certains désirent en outre encourager les commerçants locaux. Cependant, le nombre de boutiques, la grande variété des produits ainsi que les prix et promotions, expliquent le magasinage à l’extérieur.

C’est donc à la lumière de ces trois documents que les membres volontaires des trois tables de concertation (aménagement physique-récréotourisme-économie) se réuniront respectivement, dans les prochaine semaines, afin de réfléchir et formuler des orientations supportées par des actions concrètes. La validation du plan d’action final et du scénario de revitalisation sera faite par le Comité de revitalisAction de Disraeli (CRAD) en fin d’année, et le tout sera enfin déposé au conseil municipal pour adoption en début de 2012.

Comme l’a signalé de façon pertinente un participant à cette réunion d’information, la revitalisation de Disraeli doit se baser sur l’originalité du milieu afin qu’elle se prolonge. « Il faut trouver notre identité, ce qui fait notre différence distinctive laquelle attirera et maintiendra cet effet attractif envers notre coin de pays ».

 

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