Andrée Allard, Graffici, Gaspésie, décembre 2011
Après plusieurs années où on l'a vu accompagner des artistes plus connus les uns que les autres, le pianiste Louis Bernier, originaire de Carleton-sur-Mer, lance son premier album de pièces originales, intitulé simplement Louis Bernier, piano.
Il lui aura fallu 40 ans à apprivoiser le clavier, à décrypter des partitions musicales, à prêter sa sensibilité et sa qualité d'écoute exceptionnelle à des compositrices avant de finalement créer ce premier CD. « Aujourd'hui, comme tant d'autres matins, je m'assois au piano et je joue. Je n'ai qu'à tendre les mains. Tout est là. Tout près. Si près. Je ne cherche rien. Je n'attends rien. Mais tout m'attend. L’exercice semble banal, il n'en est rien il aura fallu du temps », décrit M. Bernier dans un texte envoyé à la journaliste.
Dix titres peuplent Louis Bernier, piano, réalisé de A à Z dans le modeste studio maison de l'artiste, à Montréal. Le pianiste et compositeur joue avec virtuosité un répertoire varié. Il n'adopte pas de style en particulier ; il a plutôt choisi un amalgame de tons : un rythme de valse, un air country, un hommage à la grande Barbara, un clin d'oeil à Bach, une pièce aux accents spirituels.
Un album aux multiples nuances où l'on sent l'influence de sa formation classique, mais aussi une force d'écriture libre et spontanée. Le musicien propose une musique accessible, apaisante et mélodieuse. « On pourrait facilement écrire des paroles sur mes musiques », croit-il.
Louis Bernier assure la direction musicale des spectacles de Lynda Lemay depuis plus de 10 ans. D'année en année, il parcourt villes et villages du Québec et de France. Fait inusité, Mme Lemay a choisi une musique de M. Bernier qu'elle affectionnait particulièrement pour accompagner les paroles de la pièce C'est comme ça.
Ayant entendu M. Bernier à un spectacle de Joe Bocan, André Gagnon lui a un jour fait une bien belle surprise en le recommandant à Diane Dufresne qui cherchait un accompagnateur-répétiteur. Le travail a été exigeant, mais l'expérience inoubliable, relate le musicien qui, par la suite, a accompagné Mme Dufresne en tournée européenne. « Avec Louis, je chante mieux », a dit un jour la diva montréalaise à son public français.
Les milieux théâtral et télévisuel ne lui sont pas étrangers : Louis a composé des indicatifs musicaux pour Les Productions À tour de rôle, de Carleton-sur-Mer, et pour des séries pour enfants (Canal Famille et TQS).
Un premier CD vient tout juste de naître que l'autre a déjà pris vie : c'est sans aucun doute l'expression d'une créativité foisonnante. « Rien ne me commande, rien ne me limite. Je n'ai ni direction ni but. Si je vais dans le courant, je me laisse dériver. Au gré du vent, je me laisse planer. Je connais bien des chemins, mais le territoire est si vaste et il y a tant de sentiers qui réservent des surprises », écrit Louis Bernier pour décrire sa démarche artistique.