L’Escale Côte-Nord 2011 : Quand économique et social sont indissociables

Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 14 novembre 2011

Réunis à Sept-Îles lors de la fin de semaine du 3 novembre dernier, c'est plus de 150 acteurs du milieu politique et des organismes communautaires qui se sont concertés sur le leadership partagé pour la cinquième édition du forum.

Pour le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) et le président du comité organisateur, messieurs Julien Boudreau et Berchmans Boudreau, il s'agit de la meilleure Escale depuis sa création en 2003.

Jude Brousseau, conseiller en développement social pour la CRÉ et animateur du forum tout au long du week-end a salué la participation des mairesses Laurence Methot de Port-Cartier, Lise Pelletier de Fermont, Christine Brisson de Baie-Comeau et des maires Randy Jones de La Tabatière et André Lepage de Pointe-aux-Outardes. La députée de Duplessis, Lorraine Richard, a même pris part à la journée de samedi où plusieurs panélistes issus de différentes MRC de la Côte-Nord exprimaient l'ambiance dans leur communauté.

Messieurs André Lachapelle, de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire et Ghislain Lévesque, citoyen de Sept-Îles issus du milieu de la politique municipale ont chacun offert une conférence portant sur l'économie et le développement. Ils en sont venus à la conclusion que les développements économique et social étaient indissociables.

En atelier, tous les intervenants ont fait part des problématiques qu'ils vivaient dans leur communauté afin « de connaître les conditions d'adaptation nécessaire pour assurer les changements souhaitables. » Le manque de place en garderie, la crise du logement, la consommation de drogues, la place des femmes et le coût de la vie élevée ont été mentionnés à maintes reprises.

Ensemble, non pas divisé par MRC, les acteurs ont apporté quelques solutions possibles à ces problématiques. Par exemple, la transparence, les suivis et les concertations semblaient être des mesures possibles. La priorité, c'est que la population soit informée et impliquée au sein de tous ces changements. C'est la force du développement social.

L'essor économique et le boom minier de Fermont étaient sur toutes les lèvres lors de ce forum. Plusieurs intervenants n'avaient pas que des bons mots pour le Plan Nord mais tous félicitaient les représentants de la MRC de Caniapiscau, Julie Marcotte du Carrefour Jeunesse-Emploi et Lise Pelletier, mairesse de Fermont pour l'avancée des projets et le cahier des priorités dont plusieurs ont pris l'exemple.

La prochaine Escale se tiendra en 2013 et Lise Pelletier souhaite qu'elle se déroule à Fermont, potentielle « capitale nationale du fer ».
 

classé sous : Non classé