Alexandra Nottoli, Le Monde, Montréal, novembre 2011
Pour lutter contre les bouleversements climatiques tels les îlots de chaleur ou la pollution atmosphérique, les résidents de Villeray ont eu le souhait de construire une ruelle verte près du boulevard Métropolitain.
Ce projet, appelé « Ruelle solution verte et bleue près du boulevard Métropolitain », a débuté le 21 et 22 octobre, avec la plantation de neuf grands arbres dans la cour arrière des résidents de Villeray, désireux d’améliorer leur cadre de vie. C’est précisément d’une impulsion citoyenne que ce projet a pu voir le jour, avec notamment la naissance d’un comité citoyen, les « Voisins Verts Villeray », initié par Marie-Eve Rabbath, Normand Ranger et Gabrielle Gay.
Plusieurs raisons ont amené les citoyens à souhaiter la création de ce projet. En premier lieu, on retrouve, à proximité du Métropolitain et de la rue Saint-Denis, la problématique majeure de la pollution atmosphérique. Carole Clément, coordonnatrice Eco-quartier Villeray explique que « la qualité de l’air se trouve particulièrement menacée par la pollution atmosphérique et les îlots de chaleur ». Il s’agit donc de densifier la végétation, solution nommée « solution verte ».
La seconde raison, correspondant à la solution bleue, consiste à multiplier des végétaux dans le secteur afin d’absorber les eaux des pluies, débordant des égouts. Les arbres choisis sont de taille conséquente, environ 8 mètres, afin de maximiser leur chance de survie et de créer davantage de biodiversité, qui plus est sur des terrains privés.
Ce projet prendra fin en 2012. D’ici là, la ruelle se verdira au printemps prochain, entre les rues Crémazie et Liège, Drolet et Henri-Julien, une vingtaine d’arbres seront disposés de part et d’autre du Métropolitain. Des bandes avec excavation pour les végétaux seront également mises en place. « C’est la première ruelle verte réalisée dans le district Villeray, soit un projet exploratoire qui se positionne dès lors en modèle pour d’autres réalisations de ruelles vertes », souligne Carole Clément.
Le financement provincial pour ce verdissement s’élève à environ 22 000 $ et est assuré en grande partie par l’Institut national de santé publique du Québec, dans le cadre du projet de lutte aux îlots de chaleur urbains. Tout au long du projet, un suivi avec un jardinier épaulera les résidents dans l’entretien des futures plantations.
Plusieurs partenaires permettront cette métamorphose, notamment le Service Horticole Pouce Vert, les Pousses Urbaines et SOVERDI ; auxquels s’ajoutent l’Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Le Patro le Prevost, par le biais d’Eco-quartier Villeray, et l’Institut national de santé publique du Québec.