Caroline Martinez, Le Monde, Montréal, novembre 2011
C’est le 24 octobre que le projet Pas, du Patro Le Prevost, a pris son envol. Avec ce projet, l’organisme lance un programme communautaire de pré-employabilité pour permettre à des adultes vivant avec des problèmes de santé mentale de faire un pas de plus vers le marché du travail. En travaillant sur les fragilités de chacun, le projet espère améliorer le bien-être de ces personnes et répondre aux besoins du quartier.
Avec des activités et des ateliers, le projet Pas amènera ces personnes à atteindre des objectifs personnels et à les aider à réfléchir sur ce qu’ils recherchent en matière de travail. « On veut donner un côté réaliste aux démarches, on travaille sur la structure de vie », souligne Myriam Beaudry, coordinatrice du projet. Ainsi, le projet aidera ces adultes, relativement éloignés du marché du travail, à développer la gestion du stress, la socialisation, et certaines habitudes de vie. Des ateliers en groupe seront également organisés, pour aider à briser l’isolement.
«Le projet veut surtout amener les participants à planifier la prochaine étape de leur processus de retour au travail en se familiarisant avec les ressources en employabilité disponibles», indique Myriam Beaudry. « Au terme du projet, l’idéal serait qu’une majeure partie des participants puisse s’engager dans un programme de réinsertion en emploi ». Véritable tremplin, le projet Pas va ainsi permettre, dans la mesure du possible, de réduire le chômage.
Ce projet est mis en œuvre grâce au budget d’initiative locale de la Corporation de développement économique communautaire Centre-Nord qui a notamment pour objectif de développer l’employabilité. « Nous souhaitons que ce soit une subvention récurrente », nous dit Myriam Beaudry.
Le programme s’étendra sur dix-huit semaines. Les ateliers seront divers et variés pour permettre aux participants de trouver leurs cheminements personnels : cuisine, expression de soi, estime de soi, mise en forme, connaissance de la communauté. Des conférences seront également mises en place avec des personnes qui ont vécu des défis similaires.
Le projet Pas semble donc parti pour être un véritable projet pionnier, à la fois comme lieu de sociabilité mais aussi comme d’initiation aux méthodes de recherches d’emploi pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale telles que la dépression, la bipolarité ou de troubles de la personnalité. Si le projet vous intéresse, contactez Myriam Beaudry au 514 273-8535 au poste 249 ou Simon-Pierre Frenette au poste 221.