Favoriser l’Établissement d’entreprises dans la région

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 16 novembre 2011

Une initiative pour embaucher deux jeunes entrepreneurs qui créeront leur emploi, avec leur projet d'affaires, sur le territoire des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.

Des partenaires du développement économique des régions de Bécancour et Nicolet-Yamaska proposent un nouveau projet pour favoriser l'établissement d'entreprises. Nommée «En affaires à Nicolet-Bécancour !», cette démarche permettra à deux jeunes promoteurs d'être rémunérés afin de développer un projet d'entreprise.

Deux projets d'affaires seront ainsi retenus ; l'un pour le territoire du CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska et l'autre pour le territoire du CLD de la MRC de Bécancour. Les deux promoteurs sélectionnés seront rémunérés sur une durée de douze semaines. Pendant cette période, ils pourront suivre la formation intitulée « Lancement d'une entreprise », offerte par la Commission scolaire de La Riveraine. Les candidats seront également accompagnés par des professionnels qui seront en mesure de suivre leur cheminement et de répondre à leurs interrogations.

« Ces futurs entrepreneurs auront accès aux infrastructures et équipements de la SADC de Nicolet-Bécancour afin d'élaborer leur plan d'affaires et leur projet d'entreprise. Ils seront appelés à découvrir la région et ses intervenants en plus d'être initiés aux différents outils et services offerts par les partenaires », note Carolyne Aubin, conseillère en développement et communication à la SADC de Nicolet-Bécancour.

« Il s'agit d'un projet tout à fait innovateur. Par les programmes d'emploi, nous avons toujours embauché des employés, maintenant nous souhaitons engager des employeurs qui créeront leur emploi avec leur projet d'entreprise», considère Steve Brunelle, directeur général de la SADC de Nicolet-Bécancour.

Pour s'inscrire, les candidats doivent être âgés entre dix-huit et trente ans. Même s'ils proviennent de l'extérieur, ils doivent obligatoirement développer leur projet d'affaires sur le territoire de l'une ou l'autre des MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska. La date limite, pour les inscriptions, est le vendredi 20 janvier 2012 à midi, via le site Internet sadcnicoletbecancour.ca. Le projet débutera le 20 février 2012 pour une durée de douze semaines.

Les partenaires du développement économique impliqués dans cette initiative sont la SADC de Nicolet-Bécancour, le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska, le CLD de la MRC de Bécancour ainsi que Service Canada, dans le cadre du programme Sensibilisation Jeunesse. Le Carrefour Jeunesse-Emploi du comté de Nicolet-Yamaska et de la MRC de Bécancour, la Commission scolaire de La Riveraine ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie du Coeur-du-Québec collaborent également à la réalisation du projet.

 

classé sous : Non classé