François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 16 novembre 2011
Depuis qu'il est en poste à titre de directeur général, il y a environ dix-huit mois, Jean-Guy Houle est surpris de l'intérêt que suscite le Centre d'innovation et de transformation agroalimentaire de Nicolet, le CITAN.
« Des producteurs viennent d'ailleurs pour transformer leurs produits ici. Nous avons aussi un beaucoup de visiteurs de partout, d'aussi loin que l'Abitibi-Témiscamingue. Le CITAN est un projet unique qui soulève beaucoup d'intérêt. Il y a même d'autres municipalités qui voudraient développer chez eux un projet comme le nôtre », dit M. Houle. Plus d'une cinquantaine de denrées alimentaires sont transformées grâce aux équipements du CITAN.
Parrainé par la Corporation de développement économique de Nicolet, le Centre d'innovation et de transformation agroalimentaire a pour vocation d'offrir aux producteurs agricoles la possibilité de transformer leurs produits et de les préparer pour la commercialisation.
Le CITAN met à la disposition des producteurs des installations répondant à des normes qui leur permettent de vendre ensuite leurs denrées dans les centres ou marchés d'alimentation. « Les entrepreneurs peuvent venir faire la transformation ici. Ils n'ont pas besoin de prendre des risques en investissant des sommes importantes pour avoir tous les équipements que ça prend. Ils peuvent ensuite tester la mise en marché de leurs produits », explique M. Houle. « Après, les producteurs pourront investir dans leurs propres installations pour transformer. C'est à ça que sert le CITAN, à agir comme un incubateur. »
Par ailleurs, en plus de ses fonctions à titre de directeur général du CITAN, Jean-Guy Houle a également mis sur pied sa propre entreprise qui s'occupe de la mise en marché et de la distribution alimentaire, Les Aliments de la Biosphère du Lac St-Pierre. Cette initiative lui permet en outre de mettre en valeur les produits transformés aux CITAN en les proposant aux marchands. Son but est de constituer un réseau de distribution qui desserve les territoires situés autour du lac Saint-Pierre.
Lors de notre visite au CITAN, nous avons rencontré Guylaine Buecheli, copropriétaire de Viandes Rheintal, de Sainte-Monique. Leurs produits, certifiés biologiques et sans gluten, sont présents sur les étalages d'environ soixante points de vente. Viandes Rheintal utilise les installations du CITAN pour transformer une trentaine de produits. « Nous avons trois personnes qui viennent ici deux journées par semaine, en moyenne douze heure par jour. Il faut être hyperproductif pour rentabiliser l'investissement, parce que c'est dispendieux », explique Mme Buecheli. « L'objectif, pour l'entreprise, c'est d'avoir notre propre salle de transformation», ajoute-t-elle.