Caroline Martinez, Le Monde, Montréal, novembre 2011
Vrac environnement est une organisation qui œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des résidents de Parc-Extension sur le plan environnemental. L’organisme, qui chapeaute Eco-quartier, le programme d’actions environnementales de la Ville de Montréal, vise à développer les pratiques de développement durable sur Montréal. L’année 2011 fut riche en projets et réussites pour le groupe et le quartier. Certaines activités, embryonnaires, vont ainsi être consolidées pour le tournant 2012.
Petite équipe de cinq personnes, Vrac environnement parvient pourtant à faire résonner ses propos. Les élus commencent à être sensibilisés à la question mais demeurent un défi. Ils ne freinent néanmoins aucune réalisation au vu des actions que Vrac environnement développe toujours un peu plus.
À la fin du mois d’octobre avait lieu la Semaine québécoise de réduction des déchets : à cet égard, le groupe proposait une vente et collecte de matériel informatique qui permettait de transformer des déchets électroniques en ordinateurs à bas prix. L’organisme a ainsi pu développer son image. « Nous avons réussi à se faire davantage connaître dans le quartier », souligne Simon Racine, directeur général de Vrac environnement.
Dernièrement, un projet clé a également été finalisé avec « la deuxième phase de plantation d’arbres le jeudi 13 octobre, celui du verdissement du secteur Beaumont », nous rappelle Simon Racine. En collaboration avec les propriétaires et les occupants de quatre entreprises, quelques partenaires et bénévoles, Vrac environnement a procédé à la plantation d’une soixantaine d’arbres et arbustes.
Très investi dans le projet, Vrac avait à cœur de réagir face aux îlots de chaleurs urbains très présents et formateurs de « smog » dans le secteur. Le projet de revalorisation a ainsi été mené à bien, « la réussite du projet a dépassé nos attentes. Nous nous retrouverons avec tous les partenaires et les citoyens le 17 novembre au café l’Artère pour faire le bilan final des résultats du projet ».
Soucieux de sensibiliser les plus jeunes et les enseignants, Vrac environnement a aussi développé un guide pédagogique « L’interculturel ». Avec une équipe du Centre d’études en relations humaines et communautaires de l’Université Concordia, ils ont réalisé un guide web interactif en éducation relative à l’environnement pour les enseignants du primaire.
Les enfants, réceptifs à ce genre de messages, peuvent cultiver des gestes plus « écologiques et ainsi par ce biais, ils arrivent à toucher leurs parents, qui au départ ne sont pas forcément très intéressés par la question », nous dit Simon Racine.
L’organisme regorge donc de projets et d’activités qui gagnent à faire connaître Vrac environnement et à réellement améliorer la qualité de vie des habitants. Une boutique va même ouvrir ses portes au Café l’Artère prochainement où l’on pourra trouver des produits écologiques nettoyants de base et des soins corporels. Depuis 2005, Vrac a un écho plus large au sein de Parc-Extension, une réussite qui gagnera probablement les terrains d’autres quartiers, qui à leur tour, se mettront «au vert».