CIBL célèbre son 30e anniversaire : Pour l’information citoyenne

Joëlle Girard, Échos Montréal, novembre 2011

Au coeur de la vie citoyenne depuis déjà 30 ans, la station de radio CIBL a trimé dur ces dernières années afin de se donner les moyens de ses ambitions: renforcer davantage son mandat de proximité avec le public.

Lorgner du côté du 2-22 Sainte-Catherine afin d'y élire domicile était toutefois synonyme de défi titanesque. «Avant d'entreprendre le projet de déménagement au 2-22, le plus gros don qu'on avait reçu était de 500$, alors penser à décrocher cinq millions, c'était plutôt ambitieux», reconnait Éric Lefebvre, directeur général de CIBL depuis maintenant six ans. «À l'époque, Pierre Thibault du Ici avait écrit qu'on se prenait pour une grenouille qui voulait avaler un boeuf. Il y avait alors six employés et j'avais pris sur moi de réaliser ce projet. C'est donc dans le contexte de la taille de l'organisme que ce déménagement est un exploit.»

Pour Éric Lefebvre, cette étape à franchir représentait l'occasion idéale afin de réactualiser le mandat que la station de radio s'était donné, 30 ans auparavant. «Il fallait rendre CIBL aussi interactive que les médias sociaux. Et pour ça, il fallait trouver un lieu qui aurait le potentiel de devenir une place publique favorisant les débats», explique-t-il.

«Les nouveaux locaux seront pleinement citoyens. Avec une grosse porte patio qui s'ouvre sur la place publique, ça va changer la façon dont on fait de la radio, surtout pendant les festivals. Ce sera un lieu de proximité qui nous permettra de prendre le pouls de la ville. Oui, on va peut-être entendre une sirène ou deux en ondes, mais c'est ce qu'on veut, travailler avec les sons de la ville», indique le directeur général dont la station a commencé à diffuser à partir du 2-22 Sainte-Catherine le 8 novembre dernier.

CIBL augmentera même la puissance de son antenne qui passera de 300 à 3 000 watts. «L'an dernier, on comptait 140 000 auditeurs. Avec la puissance augmentée, on aimerait en rejoindre 250 000», affirme Éric Lefebvre, tout en précisant que ce sont les retombées sociales qui l'intéressent, et non les chiffres.

La station, qui compte désormais 22 employés et une foule de collaborateurs d'expérience, dont Lorraine Pintal, Gilles Sénécal et Marguerite Arseneault, entend favoriser le débat public en permettant aux citoyens de s'exprimer via le 101,5 FM. «Il ne faut pas que ce soit seulement la Chambre de commerce ou les groupes de pression qui aient leur mot à dire dans des dossiers comme l'avenir de la RIO ou la transformation du Silo no 5, souligne Éric Lefebvre. Ce sera comme s'il y avait un gros téléphone rouge accroché sur le mur et qu'au lieu d'appeler Batman, vous appelleriez le réalisateur de l'émission pour poser votre question. »
 

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