Le milieu culturel à l’honneur

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 2 novembre 2011

Une foule d'artistes et d'intervenants culturels de la région du Centre-du-Québec a afflué à Baie-du-Febvre, le 27 octobre dernier, pour célébrer leur travail ou leur implication. Et c'est dans un Théâtre Belcourt bondé qu'a eu lieu le GalArt 2011. Quinze prix en tout ont été décernés, au cours de cette soirée, ce qui représentait près de 15 000 $ en bourses. L’événement se tenait cette année au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre devant une foule enthousiaste.

«L'un des moments forts du gala fut sans contredit la remise du prix Hommage à Alanis Obomsawin, cinéaste abénakise prolifique et reconnue internationalement, oeuvrant aussi dans les arts de la scène et les arts visuels », a souligné Francine Tousignant, directrice générale de Culture Centre-du-Québec, l'organisme à qui l'on doit la tenue de cette soirée.

« Alanis Obomsawin a contribué de façon exceptionnelle au développement culturel et artistique du Québec, mais également à la reconnaissance de sa communauté. Son implication et le rayonnement de son travail sont considérables », a ajouté Mme Tousignant. La soirée aura aussi été marquée d'un autre beau moment. Le travail de l'artiste engagée dans les arts médiatiques, Pauline Voisard, a en effet été récompensé de deux prix, soit Arts Visuels et le Prix à création artistique du CALQ.

« Elle était, évidemment, fière de partager ces honneurs avec Mariette Milot, la protagoniste de son dernier documentaire», a précisé Francine Tousignant. Le Musée des religions du monde a aussi mérité deux prix, à savoir Médiat-Muse et le Prix du Patrimoine. Jean-François Royal, directeur général du musée, a entre autres tenu à féliciter son équipe.

classé sous : Non classé