Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, novembre 2011
Quelque 125 personnes, de toutes générations et de cultures différentes, ont vibré aux rythmes des tambours, le samedi 8 octobre dernier, à la salle multifonctionnelle de St-Anselme, à l’occasion d’une soirée fort conviviale orchestrée par Liaison Immigration Bellechasse afin de souligner la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.
Trois tempos ont marqué la cadence de la soirée. Dans un premier souffle, Daniel Ferland du Studio-Percudance a animé un atelier afin de démystifier le djembé, le plus vieil instrument de percussion. Petits et grands se sont prêtés avec ravissement à la découverte de cet instrument, habilement guidés par le professeur. Daniel Ferland fait d’ailleurs figure de proue sur la scène musicale et offre des cours de djembé privé ou en groupe ainsi que divers services d’animation pour une panoplie d’événements dans les centres de loisirs, écoles, bibliothèques et des ateliers entreprises. Puis, Daniel Ferland s’est amené avec un groupe d’élèves adultes afin de nous offrir une solide prestation de différents rythmes du monde.
À peine l’écho des djembés évanoui, Ismaël Sylla et ses deux comparses de la Guinée sautaient sur place en tapant avec force et rapidité sur leurs tams-tams, initiant ainsi les premiers pas d’une chorégraphie africaine. Hypnotisée par les rythmes, l’assistance a embarqué joyeusement dans la sarabande dans une explosion de mouvements. La participation fut telle qu’Ismaël se dit prêt à offrir à la population des ateliers de danse afro-cardio. Un DJ devait prendre d’assaut le reste de la soirée afin de prolonger la danse pour le grand bonheur des passionnés de musique d’ici et d’ailleurs.
Instaurée en 2003 par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles servit de précieux alibi à Liaison Immigration Bellechasse pour souligner l’apport de la diversité ethnoculturelle au développement social, économique et culturel de notre région.
Pour la cause, Manon Ruel, agente de liaison, a réalisé cinq entrevues avec des immigrants de la région et des Québécois sur les ondes de Passion FM. Elle s’est intéressée à connaître les impressions des nouveaux arrivants ainsi que les raisons qui les amènent au Québec. Ceux-ci en ont profité pour parler des nombreux défis qu’ils doivent relever pour se trouver du logement et du travail. Pour leur part, des Québécois ont témoigné des liens d’amitié qui les unissent à eux.
Déjà, les Bellechassois et les Bellechassoises peuvent attester de la contribution importante de la diversité au renouvellement de sa population active par l’arrivée de près de deux cents immigrants au sein de plusieurs industries dont Exceldor et aussi de la venue de plusieurs élèves en provenance de diverses régions du globe qui teintent ainsi de leur culture la réalité des étudiants québécois de souche, notamment au Centre de formation agricole ou pour les plus jeunes, dans les écoles primaires et secondaires de la région.