François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 2 novembre 2011
Mme Andrée Simard-Bourassa et M. Claude Simard ont remis, à la Société historique Pierre-de-Saurel, deux documents importants pour l’histoire de la région de Sorel-Tracy, à l’occasion d'une cérémonie à la maison des Gouverneurs, le 26 octobre dernier.
Le premier manuscrit est un acte notarié daté de 1674. Il atteste de la cession d'un lopin de terre appartenant à Pierre Letendre à un certain Antoine Adhémar dit St-Martin. « Pierre de Saurel y intervient puisqu’il signe une quittance de redevances sur le même document», relate Luc Poirier, de la Société historique. Le second document remonte à l'an 1780. Il s'agit d'une requête par laquelle le général Frederick Haldimand demande au Trésor britannique de verser £ 3300 à Greenwood & Higginson de Londres. Cette transaction venait sceller la vente de la seigneurie de Saurel qui devenait propriété de la Couronne britannique.
« Né en Suisse en 1718, Frederick Haldimand fit une brillante carrière dans l’armée britannique durant la guerre de Sept Ans et fut par la suite gouverneur de Trois-Rivières, puis gouverneur de la Province of Quebec qui comprenait alors une partie de l’Ontario actuel », a ajouté M. Poirier. Mentionnons que Frederick Haldimand acheta la maison des Gouverneurs alors qu’elle était encore en construction M. Claude Simard, qui a remis officiellement les documents en compagnie de sa soeur, Mme André Simard-Bourassa, a exprimé leur fierté.
« La preuve n’est plus à faire quant à savoir si la famille Simard aime Sorel, la ville, la région », a-t-il lancé devant les invités. Après la cérémonie, à laquelle assistaient notamment son Excellence le consul général de Suisse à Montréal, M. Claude Duvoisin, les deux documents devaient être transportés dans les locaux de la Société historique.