Des délégations internationales présentes dans la région

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 2 novembre 2011

Le Comité régional d'économie sociale (CRÉS) du Centre-du-Québec a accueilli deux délégations internationales dans la région, les 14 et 21 octobre dernier, dans le cadre du Forum international de l'économie sociale et solidaire.

Mentionnons que dix-sept personnes de la région du Centre-du-Québec, dont préfet de la MRC de Bécancour, Maurice Richard et la présidente du CRÉS, Guylaine Fréchette, prenaient part à l'événement, qui avait lieu à Montréal. Le Forum International réunissait plus de mille trois cents participants provenant de soixante-huit pays. Ce rassemblement avait pour but, entre autres, de mettre en évidence l'expertise du Québec en entrepreneuriat collectif en plus de favoriser les échanges concernant les pratiques d'outre frontière.

Deux délégations internationales auront donc visité, à tour de rôle, des entreprises d'économie sociale de la région du Centre-du-Québec. Le 14 octobre, une première délégation a débuté son séjour dans la région en se rendant à Récupéraction Centre-du-Québec Inc., qui opère un centre de tri multi matières et gère un écocentre. Puis elle a visité le Village québécois d'antan, avant de reprendre la route. « Nous nous sommes ensuite arrêtés à Baie-du-Febvre. Nous avons visité la Biosphère de la réserve du lac Saint-Pierre, SARCEL et le Centre d'interprétation», a expliqué Chantal Tardif, directrice générale du CRÉS.

Une semaine plus tard, des responsables du Comité régional d'économie sociale accompagnaient une deuxième délégation dans la région du Centre-du-Québec. Cette fois, ils se sont rendus à Drummondville où ils ont visité une entreprise d'économie sociale avant de se rendre au mont Apic, à Plessisville.

Rappelons que le Comité régional d'économie sociale du Centre-du-Québec est l'organisme dont l'un des mandats est la prise en charge de la coordination d'une entente spécifique sur la consolidation et le développement des entreprises d'économie sociale au Centre-du-Québec.

En effet, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale avait annoncé, en décembre 2009, une aide financière gouvernementale de 300 000 $ sur cinq ans dans le cadre de cette entente spécifique. Le CRÉS devenait alors responsable de coordonner la mise en oeuvre de cette entente. Celle-ci permet, entre autres, de favoriser le réseautage d'affaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la région, de promouvoir le concept d'économie sociale auprès des jeunes de moins de 35 ans et de faciliter l'accès aux différentes sources de financement disponible. L'un des objectifs du CRÉS est de faire connaître l'économie sociale en fournissant des modèles et des références pour toute personne ou organisation intéressées.

Parmi les activités au programme du Forum international, près d'une vingtaine de visites de terrain étaient donc proposées aux participants. L'une d'elle, ayant pour thème « Innovation et entrepreneuriat collectif en environnement dans la partie nord de la Montérégie Est », comprenait un arrêt au Recyclo-Centre, le 17 octobre.

Entreprise d'insertion en emploi par la valorisation et le réemploi de matières résiduelles, le Recyclo-Centre a été choisi, en particulier pour son côté innovant et pionnier dans le domaine. L'organisme emploie des travailleurs et commercialise les biens qu'il produit, entre autres. « L'économie sociale doit participer au développement économique, et ce, même si elle doit encore prouver qu'elle est gérée par des entrepreneurs sociaux certes, mais avant tout par des entrepreneurs », a déclaré Marie-Andrée Sirois Larochelle, directrice générale de l'organisme.

Le député de Richelieu, Sylvain Simard, était présent lui-aussi lors de cette rencontre. « Le Recyclo-Centre est, depuis vingt ans, un phare tant en matière d'intégration au travail qu'en matière de recyclage. Piloté par une équipe dynamique, c'est devenu une véritable institution. Gestion serrée, viabilité économique, projets ambitieux, tous les ingrédients sont réunis pour faire rayonner son expérience à l'international», a-t-il assuré.

 

classé sous : Non classé