Marie-Pier Boucher, Graffici, Gaspésie, novembre 2011
Sans le savoir, la mer offre à Michel Lavallée des objets lui permettant de créer des oeuvres d'art de manière écologique. Rencontre avec un adepte de l'éco art.
L’éco art, c'est faire de l'art avec « des matériaux que tu récupères, dit M. Lavallée. C'est de donner une deuxième vie à des matériaux qui sont rejetés », ajoute-t-il. Ces matériaux, il les trouve en marchant au bord de la mer. Ce peut être des morceaux de bois, des bouteilles de verre, des canettes d'aluminium ou des objets de métal. «En même temps que je ramasse les matériaux sur le bord de la mer, je nettoie. Je rends service à la mer et la mer me rend service », fait remarquer M. Lavallée. Et il ramasse tout, car tout l'inspire! Avec la cuve d'une laveuse, un silencieux, la base d'une vieille lampe et des morceaux de verre dépolis par la mer, M. Lavallée a fabriqué une lampe aux allures rétro qui ne devrait pas tarder à trouver preneur.
M. Lavallée est un autodidacte. Il crée des colliers et des sculptures depuis l'âge de 15 ans. «Je faisais des sculptures avec de la pierre à savon ou du bois et je vendais ça sur la rue Sainte-Catherine à Montréal », se rappelle-t-il. Désormais, M. Lavallée réalise des sculptures avec le bois et les pierres qu'il trouve sur les rivages. Parfois, il n'a pas besoin de les tailler. Elles ont déjà la forme d'un poisson, d'un visage ou même d'un cerveau. Le sculpteur est aussi photographe à ses heures. Il a pris chaque sculpture en photo et en a fait des cartes postales.
Ses colliers, il les confectionne avec des pierres qu'il a rapportées de ses voyages au Mexique, en Arizona, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. «J'en ai 300 de faits et j'ai encore des pierres pour en faire d'autres », mentionne l'artiste. On remarque particulièrement l'inspiration tribale de ses bijoux lorsqu'un os d'animal remplace une pierre. «Il y en a avec des dents de bison, d'orignal, de chevreuil, de vache», précise-t-il. M. Lavallée confectionne aussi des boucles d'oreilles. Certaines avec des pierres, d'autres avec des plumes d'oiseaux, comme celles du paon.
Michel Lavallée vend ses oeuvres à la boutique Éco art située au 208, route 132 Est, à Saint-Omer jusqu'au 1er octobre, car pendant la saison morte, l'artiste en' profite pour créer des nouvelles pièces. Pour voir ou se procurer les oeuvres de M. Vallée, il est possible de l'appeler au 418 392-9393 d'ici la réouverture de la boutique, le 1er juin.