Geneviève Gélinas, Graffici, Gaspésie, novembre 2011
Tous les mercredis matin, une chorale formée spécialement pour les personnes âgées se réunit à Gaspé, Une initiative de l'École de musique Mi-La-Ré-Sol, qui permet à ces aînés d'exercer beaucoup plus que leurs voix,
Ils sont une vingtaine, réunis dans la salle d'activités du Manoir St-Augustin, une résidence pour personnes âgées de Gaspé. Leur moyenne d'âge est, disons, respectable. Les peaux sont ridées. Les chevelures sont argentées. Et les voix? Elles ne sont ni éraillées, ni chevrotantes, mais bien sonores et enthousiastes. Carmen Léger, la directrice musicale, ne ménage pas le groupe. Ses choristes doivent se lever pour les exercices d'échauffement. Elle enchaîne les chants à un rythme soutenu. Et elle leur fait entonner certaines pièces en canon, un exercice qui exige de la concentration. Le répertoire? Les choristes apprennent l'incontournable Partons, la mer est belle, mais aussi du Gilles Vigneault et des chants de Noël pour un futur concert.
Roger Fortin, 77 ans, est fun des deux seuls hommes de la chorale. Grand et mince, il dépasse d'une tête ou deux les autres choristes. De son propre aveu, M. Fortin ne participe pas volontiers aux autres activités offertes à la résidence. Mais la musique le tente. «Je ne suis pas un grand chanteur, dit-il, modeste, mais je placote un peu sur la guitare.» Thérèse Jalbert, petite femme vive de 83 ans, attend dorénavant le mercredi avec impatience. «J'ai raté la dernière répétition et ça m'a fait de la peine», indique-t-elle. Quelques curieux, comme Jeanne Bernier, passent l'heure de chorale assis en retrait du groupe. «Je ne chante pas, mais j'aime entendre les autres, dit-elle. Je vais revenir la semaine prochaine. »
Mme Léger connaît bien la clientèle des aînés. À l'École de musique Mi-La-Ré-Sol, la plupart de ses élèves de chant en privé ont 50 ans ou plus, une exception dans l'établissement qui enseigne surtout à des jeunes. «Ils font encore beaucoup de progrès, même après 60 ans, pour la tessiture (échelle de sons produits) et le souffle, affirme Mme Léger. Ce serait moins évident avec un autre instrument. »
Au Manoir, c'est la première fois qu'une activité de chorale est offerte aux résidants. Et c'est une réussite, estime Maryse Boulay, coordonnatrice de l'animation et des loisirs. «Ça les sort de leur solitude, et de leur chambre. Ça les aide à rester responsables et autonomes. C'est bon pour la mémoire, et pour la joie de vivre! » Nul besoin d'habiter au Manoir St-Augustin pour participer. Il suffit d'être âgé d'au moins 50 ans et de se présenter sur les lieux à 10 h le mercredi.