Mission accomplie pour les rencontres avec l’Université Rurale Québécoise URQ

Denise Jalbert, Tam Tam, Matapédia, octobre 2011

Matapédia et les Plateaux … un territoire qui se réinvente et qui marque des points importants! Le territoire de Matapédia et les Plateaux recevait les 14-15 septembre dernier l'événement URQ 2011. Rappelons que cette grande rencontre biennale a pour but de contribuer au développement des territoires ruraux du Québec en initiant des activités de formation continue pour les acteurs et les agents de développement rural selon une approche de croisement de savoirs. Ainsi chercheurs, promoteurs d'initiatives et de projets, intervenants-terrains se rencontrent pour mettre à profit leurs connaissances et observations des projets identifiés sur un territoire.

Mission accomplie pour tous les collaborateurs de Matapédia et les Plateaux qui ont su présenter avec brio ce qui se fait présentement sur le territoire : l'ancrage identitaire et patrimonial du Camp de Bûcherons, le projet de valorisation des terres agricoles, le caractère innovateur de la Coopérative de valorisation textile Les RackModeuses, l'expérience du Groupement Agro-Forestier de la Ristigouche comme modèle de mise en commun de ressources au Québec, la place de la nouvelle technologie à la Bergerie de Matapédia et les nombreuses initiatives du territoire et de ses cinq communautés.

Quelques retombées importantes pour Matapédia et les Plateaux : le nom des Plateaux inscrit à l'URQ Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux, un gain véritable puisque le territoire est plutôt habitué à être dilué dans la Baie des Chaleurs. Ainsi tout le Québec, par la couverture journalistique de l'évènement, a été sensibilisé à ce territoire qui est le nôtre !

Le porte-document et la cocarde conçus et réalisés par la Coop les RackModeuses pour les 250 participants ont fait véritablement un tabac! La créativité et le professionnalisme de cette Coopérative de chez nous ont été grandement applaudis et de nouvelles commandes se dessinent ! Les nombreux contacts réalisés lors de l'évènement réjouissent les organisateurs puisque des collaborations concrètes seront réalisées avec d'autres régions du Québec au cours des prochains mois.

Les Comités de développement des Plateaux seront donc invités dans les prochaines semaines à participer à des voyages exploratoires et de découvertes d'initiatives qui pourront les stimuler dans leur démarche de prise en charge locale de développement. Certains chercheurs universitaires et des partenaires gouvernementaux nous ont aussi assurés de leur entière collaboration dans des dossiers de développement solidaire du territoire.

« Il n'y a pas de limites à ce que l'on peut faire sur notre territoire, il y a que des gens qui décident de ne pas agir et il y a ceux qui ont vraiment réalisé l'importance de poser des gestes pour dynamiser leurs communautés et leur territoire. Nous saluons tous ceux qui se lèvent et montrent leur foi en ce coin de pays magnifique ! »
 

classé sous : Non classé