Little Red, petit canot rouge retrouvé sur l’île

Nicole Bédard, Autour de l’île, l’Île d’Orléans, octobre 2011

Le 27 août dernier, Francis Sirois, bénévole au Camp «0» Carrefour, de Saint-Pierre, se promenait sur les berges du fleuve; au bas du terrain de ce camp, à Saint-Pierre. Il fut agréablement surpris d'y trouver un petit canot rouge sculpté, à une dizaine de mètres à l'intérieur de la forêt inondable du lieu. Ce dernier portait le nom de Little Red et l'inscription de deux numéros de téléphone qui lui ont permis de retracer l'histoire de son parcours.

M. Sirois put rejoindre une enseignante du Michigan, du nom de Judith Smith. Elle lui expliqua que lors d'une activité avec ses élèves au Pictured Rocks National Lakeshore, aire protégée située du côté sud du lac Supérieur, des petits bateaux avaient été lancés à quatre reprises au large de ce lac, entre les années 2000 et 2007. S'il y avait eu les initiales de l'élève à qui avait appartenu ce canot, comme c'était la coutume de les identifier, on aurait pu savoir l'année exacte de son lancement, lui a-t-elle dit. Pour cette activité, elle lui raconta s'être inspirée du livre pour enfants Paddle-to-the Sea, écrit en 1941 par Holling C. Holling. On y raconte l'odyssée  d'un minuscule canot sculpté par un petit indien du Nipigon qui rêvait d'un voyage impossible et lointain.

M. Sirois retraça par la suite un résidant de la région de Montréal qui lui apprit avoir trouvé le petit bateau à Sault-Ste-Marie, en 2007, lors d'une excursion en canot sur le lac Supérieur et l'avoir remis à 'l'eau sur le Saint-Laurent, à l'ouest du pont de Québec, dans les jours suivants. Pour que Little Red puisse suivre son destin, M. Sirois a décidé de le repeindre en rouge et de le retourner au fleuve en début de ce mois d'octobre, du côté sud cette fois, afin qu'il gagne la mer. Ceux qui le retrouveront pourront aller voguer sur son site internet www.quebeckayak.com. M. Sirois, qui est aussi un amateur de kayak, spécifiquement sur le fleuve, était visiblement heureux d'avoir pu contribuer à l'aventure de Little Red, entre terre et mer.

M. Sirois nous mentionne qu'un film ayant pour titre Paddle-to-the-Sea, version anglaise, a été produit par le National Film Board of Canada en 1966. Il ajoute qu'un film en version française intitulé Vogue-à-la-mer a été produit en septembre dernier par l'Office national du film du Canada.

classé sous : Non classé