L’AGJOB : 25 ans au service des jeunes

Normand D. Paquin, Le Trident de Wotton, octobre 2011

C'est en 1985 que l'Association des Groupes Jeunesse de l'Or Blanc (AGJOB) fut créée, regroupant les Maisons des Jeunes de Wotton, Ham-Sud, St-Adrien, St-Georges-deWindsor et St-Camille.

Wotton avait fait oeuvre de pionnier dans la région, puisque déjà en 1978 (d'autres disent en 1980), la Maison des Jeunes de Wotton avait pignon sur rue. L'exode des jeunes en milieu rural vers les centres urbains ainsi que le besoin d'intégration à la communauté de ceux qui restaient sur place furent les principaux éléments favorisant l'émergence des Maisons des Jeunes.

L'AGJOB se distingue d'autres regroupements, car les jeunes eux-mêmes, en collaboration avec des adultes au CA et d'une directrice générale au bureau de l'organisme, sont toujours au coeur des décisions. Ceci les prépare à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables dans leur communauté, but ultime des Maisons des Jeunes et de l'AGJOB.

La structure intergénérationnelle de l'AGJOB est unique en son genre. Non seulement les jeunes apprennent-ils au contact des adultes, mais les adultes eux-mêmes apprennent au contact des jeunes. Et comme les jeunes sont notre avenir, un stage au CA de l'AGJOB ou d'une Maison des Jeunes constitue pour un adulte une expérience des plus enrichissantes. Au plan financier, l'AGJOB est financée par l'Agence de Santé et des Services Sociaux (ASSS) alors que les Maisons des jeunes qu’elle regroupe se financent à l’aide d'une subvention de Centraide de l'Estrie, de même que par le biais d'activités d'auto-financement.

L'une des raisons du succès de l'AGJOB au cours de ses vingt-cinq ans d'existence est la participation active des jeunes aux activités culturelles et aux rencontres administratives. Peu d'associations dans la région peuvent se vanter de réunir une trentaine de membres lors de leurs assemblées générales annuelles. C'est pourtant là le défi que parvient à relever l'AGJOB année après année.

Le CA de l'AGJOB pour l'année 2011-2012 est composé de Jacynthe Dubois, Sophie Ouellette, Fernand Bourget et Catherine Jalbert de Wotton, Camille Mecatti de St-Camille, Nancy Darveau et Kathleen Darveau de Ham-Sud, Janick Beaudoin et Samuel Lacerte de St-Georges-de-Windsor, Maxime Larrivée et Maxime Bourque de St-Adrien.

L'autre raison du succès de l ' AGJOB est la qualité exceptionnelle des responsables adultes au niveau de l'administration et de la direction.Au nombre des pionniers à la présidence de l'organisme, notons les noms de Sylvain Laroche, Renée Wilsey, Ginette Bellerose et la présidente actuelle Jacynthe Dubois ; à la direction, Joëlle Duval, Sylvie Bellerose, Isabelle Garneau, ainsi que la directrice actuelle, Annie Dion, en poste depuis le 1er décembre 2001. Ceux qui ont eu le privilège d'œuvrer au CA en compagnie d'Annie Dion et de Jacynthe Dubois, par exemple, peuvent témoigner non seulement de leur compétence, mais également de leur générosité, leur dynamisme communicatif, sans parler de leur joie de vivre et de leur sens de l'humour.

 

classé sous : Non classé