Annie Leroux, Le Journal des citoyens, Prévost, le 20 octobre 2011
Le 12 octobre dernier avait lieu l’assemblée générale d’organisation de la Coop santé à Prévost. Près de 150 personnes, en grande majorité des membres-fondateurs, étaient réunies à l’église Saint-François-Xavier pour l’occasion. Rappelons que la coopérative vise la construction d’une clinique médicale en 2012, permettant d’accueillir des médecins et des professionnels de la santé pour desservir la population de Prévost et des environs.
Fébriles, curieux ou intéressés, les citoyens présents ont pu s’exprimer sur les documents présentés, soit le règlement de régie interne, le règlement d’emprunt et d’attribution de garanties et le règlement de médiation des différends. Soucieux de procéder avec démocratie, le président d’assemblée a pris en considération les souhaits et propositions exprimés par les citoyens afin d’adopter les règlements régissant la coopérative. Pour reprendre les dires du président d’assemblée, monsieur Martin Van Den Borre de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, on peut dire que l’assemblée était bien vivante.
Les membres-fondateurs ont aussi procédé à l’élection des membres du premier conseil d’administration officiel de la coopérative. La Coop suscitant l’engouement dans la communauté, il a fallu procéder à l’élection par vote secret puisqu’il y avait plus de candidats que de postes disponibles au conseil. Parmi les membres du comité provisoire – dont le mandat se terminait – messieurs Jean-François Couillard, Jean-Pierre Joubert et Claude Latour ont été élus. On note aussi l’élection à titre de membre de soutien de madame Sylvie Charbonneau, membre du Remerciements au comité provisoire depuis les débuts, et représentante du Réseau des gens d’affaires de Prévost. S’ajoute à la liste des membres du CA, madame Carole Trempe ainsi que messieurs Michel Beauchamp, Daniel Cromp et Phillipe Jolin. La provenance diversifiée, le bagage d’expérience et la grande qualité des membres élus sont un gage de succès pour le développement de la future clinique médicale à Prévost.
Parmi les membres du comité provisoire qui n’ont pas sollicité de mandat au CA, mais qui demeurent actifs, on tient à souligner la contribution de mesdames Madeleine Côté, Danielle Larocque, Monique Sauriol et Gisèle Robert ainsi que messieurs Normand Laliberté, Claude Leroux et Laurent Besner. Ce dernier a été mandaté lors de la première réunion du CA à assumer la fonction de secrétaire pour la Coopérative. Soulignons aussi la participation de nombreux bénévoles qui ont apporté ponctuellement leur précieux soutien au comité provisoire. Sans l’apport de chacun, la Coop n’aurait pu voir le jour.
La réunion s’est conclue par l’approbation des actes posés par le comité provisoire au cours des deux dernières années. Ce fut l’occasion de parcourir succinctement toutes les étapes qui ont conduit à la fondation de la coopérative. Le président élu, monsieur Jean-François Couillard, a déclaré qu’après cette assemblée, le conseil d’administration pourra maintenant procéder à des achats, souscrire à des engagements financiers, finaliser et publiciser l'échéancier de travail pour la mise en place de la future clinique médicale à Prévost.