Caroline Martinez, Le Monde, Montréal, octobre 2011
Le 21 septembre dernier, lors d’une Journée portes ouvertes, le Centre des femmes d’ici et ailleurs (CFIA) a donné le coup d’envoi de sa programmation automnale 2011. Ouvert à toutes les femmes de toutes origines, le CFIA se définit comme un centre de vie, d’apprentissage et d’action. Une cinquantaine de personnes étaient réunies pour l’occasion. Un bon départ en somme pour le Centre des femmes d’ici et ailleurs !
L’heure était à la gaieté et à la découverte, mais chaque femme n’était pas là par hasard. Comme l’explique Sonia Haddad, intervenante au CFIA, le Centre est là pour « développer l’autonomie des femmes dans une perspective de prise en charge socio-économique individuelle et collective mais également pour briser l’isolement que certaines femmes peuvent ressentir ».
Centre d’écoute et de soutien, le CFIA a trois orientations : le féminisme défini par les membres comme « la défense des droits des femmes », l’interculturalisme « par le respect et la découverte des femmes de différentes origines » et le soutien et la défense des femmes socio-économiquement défavorisées.
Cette année, la programmation sera diversifiée et haute en couleurs. Beaucoup de nouveautés sont mises en place, proposant à la fois des soutiens informatiques spécialisés tous les jeudis matins, des déjeuners solidaires pour parler de l’actualité du quartier mais encore la « Boîte à outil » qui chaque mardi du mois invitera les femmes à prendre conscience des droits collectifs de chacune afin de les aider à mieux se défendre en société. Les activités traditionnelles comme les ateliers de français, le yoga, les cours d'informatique ou encore les cafés-rencontres sont maintenues.
Le centre offre plusieurs autres services pour aider au mieux les femmes et améliorer leurs conditions de vie : un service d’accueil, avec une approche globale féministe pour aider les femmes à se solidariser, un service informatique, qui offre des ordinateurs disponibles gratuitement pour le traitement de texte, l’accès Internet. Enfin, un centre de documentation, avec prêts de livres et DVD, est disponible ainsi qu’une halte-garderie pour les jeunes mamans. Complet et diversifié, le CFIA se veut un « véritable milieu rassembleur », selon les dires de Sonia.
Comme le CFIA est un espace démocratique, il convient à chacune de pouvoir y participer en devenant membre, tant que les valeurs du centre sont respectées. La carte de membre coûte 2 $ pour l’année, en échange d’un droit de vote à l’assemblée générale. Pour vous inscrire, n'hésitez pas à téléphoner ou à vous rendre au centre : 8043, rue Saint-Hubert, durant les heures d'accueil (les lundis et jeudis en journée et les mardis et mercredis dans l'après-midi), car s'il y a moins de trois participantes, l'activité sera annulée ! Pour de plus amples informations : 514 495-7728 ou cdf.iciailleurs@bellnet.ca.