Appui financier de Patrimoine canadien pour le projet archéologique du Musée des Abénakis

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 19 octobre 2011

Le Musée des Abénakis annonce que le gouvernement du Canada fera un investissement majeur, lequel permettra à l'institution de poursuivre son projet archéologique pour retracer le Fort d'Odanak. Patrimoine canadien versera une contribution de 198 000 $ dans le cadre du Programme d'aide aux musées, volet Patrimoine autochtone, selon ce qu'a indiqué la directrice générale du Musée, Mme Michelle Bélanger.

Grâce à cet appui financier, le Musée des Abénakis pourra poursuivre des travaux archéologiques jusqu'en septembre 2013. Le projet, du nom de « Fort d'Odanak : le passé revisité », a été placé sous la direction des archéologues Geneviève Treyvaud et Michel Plourde. Leurs efforts visent à localiser un village fortifié érigé aux abords de la rivière Saint- François en l'an 1704.

« Sa découverte constituerait un précédent historique en Amérique du Nord puisqu'il s'agit de la seule fortification commandée par le roi de France construite par un contingent militaire Français et Abénakis, puis habitée par une population autochtone », souligne Mme Bélanger.

Le projet « Fort d'Odanak : le passé revisité » a démarré en mai 2010. Plusieurs sondages archéologiques ont été effectués depuis. « Le sondage archéologique consiste à faire des trous d'au plus 1 m X 1 m afin de déterminer les zones les plus intéressantes (haut potentiel archéologique) à excaver lors des fouilles archéologiques », note la directrice générale.

 

Ces sondages auront de plus permis de faire plusieurs découvertes intéressantes. Par exemple, en juin de l'année dernière, Richard Gill, technicien-archéologue, mettait à jour une pointe de flèche vieille de quatre mille ans.

Et depuis le 11 octobre dernier, les chercheurs poursuivent les sondages archéologiques, cette fois à proximité du Musée des Abénakis. « Les recherches en vue de retracer le Fort d'Odanak permettront de documenter plus précisément les modes de vie du passé et de répondre à des questions pointues telle que la reconstitution des techniques artisanales, de la diète alimentaire et du tissu végétal notamment en ce qui concerne les plantes médicinales afin d'encourager un programme de réintroduction de la flore disparue, explique Mme Bélanger. Enfin, une synthèse sur l'occupation abénakise du territoire sera réalisée ainsi que la mise en valeur des artefacts découverts au cours des quatre années du projet. »

Au Musée des Abénakis, on rappelle que le grand public est invité à venir rencontrer les archéologues, du lundi au vendredi, de 10 heures à 16 heures, jusqu'au 28 octobre prochain. À compter de juillet 2012, un chantier de fouilles archéologiques sera amorcé. Il sera accessible pour des visites. Des activités culturelles et éducatives y seront présentées.
 

classé sous : Non classé