A la recherche du meilleur pour les enfants

Alexandra Nottoli, Le Monde, Montréal, octobre 2011

Dans un quartier où il n’y a déjà que trop peu d’espaces verts, un comité citoyen s’est réuni le deux octobre dernier, pour trouver des alternatives à la volonté de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) d’agrandir l’école Barclay, aux dépens de parc Barclay.

Cette assemblée citoyenne, organisée par le Comité citoyen de Parc-Extension, avec la Coalition des ami-e-s du Parc Barclay, a réuni un groupe de citoyens vivement opposé au projet d’agrandissement de l’école Barclay dans le quartier et qui tente de trouver des alternatives à l’amputation du parc de 25%, comme le prévoit la CSDM.

Parmi les animateurs de cette rencontre, Valérie Bloch, membre de la coalition des ami-e-s du parc Barclay, mentionne que « cette volonté de la Commission scolaire de Montréal s’est imposée sans même consulter la population de Parc-Extension et sans non plus se préoccuper de ses besoins. Parmi ceux-ci, le besoin d’espaces verts figure en première ligne afin de lutter contre les îlots de chaleur, nocifs pour notre santé. » Le parc Barclay est effectivement le seul îlot de fraicheur et de verdure du quartier.

Sans oublier que ce parc-école, propriété de la Ville, est aussi un bien commun qui favorise les échanges entre citoyens et qu’il convient donc de préserver. «Il a un impact direct sur la socialisation des enfants, mais aussi sur leur hyperactivité et leur santé», indique Félix Laurendeau-Lebel, de Vrac environnement. Selon le comité de citoyens, les besoins réels de la CSDM ne sont pas démontrés au nom de l’intérêt collectif. Et si tel était le cas, Félix Laurendeau-Lebel invite à « repenser l’usage que l’on pourrait avoir de ce parc, en mettant en valeur ce qu’il en restera, en l’aménageant et en y créant des activités ».

Il n’en reste pas moins qu’un investissement de 7,5 M$ a été débloqué par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, afin de construire quatorze classes supplémentaires et un gymnase double à l’école Barclay pour 2012, et répondre ainsi aux problèmes de surpopulation que rencontre cette école.

Dominique Cousineau, commissaire scolaire Parc-Extension à la CSDM, tient à préciser que « l’augmentation du nombre de naissance donc d’élèves, ainsi que la baisse du ratio d’élèves exigé par classe dans les milieux défavorisés, nécessitent la construction de locaux supplémentaires. Sans oublier que l’école manque définitivement d’installations sportives adéquates. »

Elle poursuit : « même une cohabitation avec l’école Sinclair-Laird serait insuffisante, car elle ne n’offrirait de place que pour 150 élèves supplémentaires. » La CSDM prévoit une croissance de 200 élèves dans Parc-Extension au cours des prochaines années et souligne l’importance de scolariser ces élèves dans ce même quartier. Elle est consciente du peu d’espaces verts présents dans le quartier, et tentera d’empiéter sur le moins de surface possible du parc.

«Pour autant, ce comité citoyen invite la CSDM à revoir et améliorer son projet. Il n’est pas question en effet de négliger l’éducation des enfants; mais telle que présentée, la solution prévue par la CSDM est loin d’être la mieux adaptée», dénonce Serge Mongeau, un citoyen. Pire, le comité dénonce un manque de transparence, de respect et de démocratie, et une politique de silence.

D’autres issues sont envisagées aujourd’hui par le comité citoyen, comme la municipalisation du parc Barclay et la « montréalisation » de la cause. La CSDM prévoit également le verdissement d’une partie de la cour d’école, et est invitée à étudier toutes les possibilités d’agrandissement de l’école dans d’autres bâtiments leur appartenant.

Prochainement, les plans de l’agrandissement de l’école seront exposés à la CSDM. Néanmoins, il semble que, malgré des points de vue divergents des deux parties, tous s’accordent à privilégier la concertation et le dialogue. La CSDM entend discuter avec des représentants du Comité citoyen pour définir la meilleure solution qui soit. Car un même intérêt converge : l’éducation et les conditions de travail et de vie des enfants de Parc-Extension.

classé sous : Non classé