Louise Vachon, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 3 octobre 2011
Jeudi 22 septembre dernier, une quarantaine de membres se sont déplacés au Chalet de service pour assister à l’assemblée générale annuelle de leur coopérative. Cette réunion se tient habituellement en juin mais a dû être reportée pour des diverses raisons.
M. Claude Meilleur, président du conseil d'administration, a qualifié d'excellente l'année financière (avril 2010 à avril 2011) malgré tous les changements subis par la coopérative au cours de cette année. La Coopérative a généré des profits d'environ 200 000 $ principalement dus à l'augmentation de la population de travailleurs. Il remercie le conseil d'administration pour son travail. Ils ont eu beaucoup de décisions à prendre. Le bail était à renouveler, il fallait agrandir la superficie ce qui a entraîné des changements de locaux pour Rona et la boutique Vagabond. Les rénovations auront coûté entre 800 000 $ et 1 m lorsqu'elles seront terminées. M. Meilleur en profite pour remercier la clientèle et les employés pour leur patience face à tous les inconvénients : poussière, bruit, changement de localisation des produits, etc. La Coopérative ne l'a pas eu facile cette année : panne de courant, erreur de transport, commande oubliée. On a même traité la coopérative de gros dépanneur. La clientèle va en augmentant et le personnel est en baisse. Il manquerait présentement une quinzaine d'employés pour pallier la situation. On a même vu la directrice Caroline Gobeil prendre une caisse pour combler des manques de personnel. M. Luc Ouellet de la fédération des coopératives du Québec est venu apporté son soutien au conseil d'administration il assure que la Coop est sur la bonne voie. « Oui il y a des lacunes, on est en période de rodage, mais il faut avoir confiance en votre coopérative », mentionne M. Ouellet.
Annuellement, la coopérative alloue par tirage quatre bourses d'étude aux enfants des membres qui étudient à l'extérieur. Pour cette année, les gagnants sont Jessy Misson, Karine Charron, Chloé Audet et Dominic Frappier. Mélissa Picard et Alex Bérubé-Lavoie sont substituts.
Lors de cette réunion, les postes de trois personnes étaient en élection. Madame Danielle Cody, monsieur Patrick Savard et monsieur Michel Baron ont été élus.