Tournage d’un documentaire : La face cachée du Nord

Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 3 octobre 2011

Avec l'intention de faire découvrir le Nord aux Québécois, Robert Cornellier est en tournage jusqu'en septembre 2012 dans le Nord du Québec. Le Trait d'Union du Nord l'a rencontré lors de son passage à Fermont.

Lundi dernier, le journaliste Robert Cornellier était de passage à Fermont pour débuter le tournage sur la région. Il a profité de sa visite pour rencontrer la mairesse qu'il décrit « dans le feu de l'action » vu tous les développements dus au boom minier. L'objectif du tournage à Fermont est de mettre l'accent sur les défis que la Ville « doit relever face à l'important développement minier et économique. »

L’équipe de production s'est penchée sur les travaux que la Ville doit réaliser pour faire face à l'augmentation de la population, aux développements futurs tout en accordant une place particulière à la dimension humaine de Fermont. « Dimanche, l'équipe de production a tourné avec quelques membres de ma famille et lundi, plusieurs élus municipaux ont participé au tournage. M. Cornellier et son équipe de production ont assisté à une journée normale dans la vie de la mairesse », confirme Lise Pelletier, mairesse de Fermont.

Avec ce projet, les producteurs abordent les enjeux et les défis reliés au Nord. Le but n'est pas de vendre le Plan Nord, ils désirent faire connaître la face cachée derrière le Plan du gouvernement Charest. C'est avec l'idée de mettre le Nord sur la carte que le tournage se déroule dans différentes villes et communautés. Lors de sa diffusion en janvier 2013, les problèmes, les projets et les ressources seront encore d'actualité.

Le documentaire, d'une durée de quatre heures, sera divisé en émissions ayant chacune un thème précis. Lors de la première heure, l'émission sera consacrée aux artistes natifs de la région qui feront découvrir aux téléspectateurs leur coin de pays. Par exemple, Florent VoIlant, chanteur Innu, participera à l'émission en racontant son engagement pour l'esprit et la culture Innu.

Le potentiel des ressources naturelles sera abordé dans la deuxième heure. Encore là, il ne s'agit pas du potentiel économique des ressources. L'émission traitera des aspects de la faune avec des gens expérimentés sur le terrain. La géologie et la géographie du territoire, des mines, de la forêt, de l'eau et des vents seront étudiées et expliquées.

À la troisième émission, Robert Cornellier et son équipe s'aventureront sur l'explication du développement durable dans le Nord. Ils feront aussi allusion aux retombées des projets miniers et des partenariats avec les communautés déjà existantes. « Nous désirons illustrer les facettes du développement durable avec les histoires des gens d'ici », commente M. Cornellier, responsable du projet. Une partie de cette heure sera consacrée à la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.

L'avenir des jeunes et du travail sera le thème principal du quatrième documentaire. Les jeunes profitent de ces développements, ils peuvent enfin y croire. « Dans certaines communautés, nous assistons à une prise de conscience chez les jeunes. Ils réalisent qu'ils ont de meilleurs moyens de se sortir de la pauvreté, de la dépendance à l'alcool et aux drogues », ajoute le journaliste. Cette partie du documentaire mettra en lumière les programmes développés par les villes et les communautés pour accompagner les gens afin d'améliorer leur qualité de vie en leur offrant de multiples services.

Le documentaire, présentement intitulé Objectif Nord, sera diffusé sur les ondes de TéléQuébec en janvier 2013. D'ici ce temps, Robert Cornellier consacrera la prochaine année au tournage et au montage des quatre émissions. Il prévoit revenir à Fermont au printemps pour une deuxième étape d'enregistrement.
 

classé sous : Non classé