Un citoyen veut qu’un monument historique soit mis en valeur

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 5 octobre 2011

Un citoyen de Saint-François-du-Lac, M. Germain Parenteau, a redécouvert un élément de l'histoire de sa municipalité. Il s'agit d'une stèle qui commémore la prise de possession de la concession à l'embouchure de la rivière Saint-François, il y a plus de trois siècles.

La stèle en question a été posée sur le sol, près d'une croix de bois, près de la rue Leblanc, à proximité du pont du même nom. M. Parenteau considère que l'emplacement choisi est adéquat mais que la stèle passe inaperçue. Il y aurait avantage, selon lui, à l'installer sur un socle d'une trentaine de pouces (environ soixante-quinze centimètres), qui serait aménagé devant la croix.

«C'est un monument qui a une valeur historique. Il doit être mis en valeur pour qu'il soit plus attrayant au niveau touristique», souligne-t-il. D'autant plus que l'emplacement qu'occupe la stèle est situé à l'entrée d'un secteur de villégiature important pour la municipalité. Et depuis qu'il s'y intéresse, M. Parenteau rassemble des documents et collige des informations en lien avec ce monument. Ce qui lui a permis d'apprendre qu'elle avait elle-même sa petite histoire.

Lorsque nous l'avons rencontré, M. Parenteau a accepté de partager des informations recueillies dans le cadre de ses recherches. Par exemple, il a appris que le monument avait été au coeur d'un défilé de la Saint-Jean-Baptiste, vers le milieu des années 1930. «Il avait été placé sur un char allégorique», précise-t-il. Par la suite, il avait été installé en face de l'église Saint-François-de-Sales, avant d'être déménagé près de la porte d'entrée du cimetière. Plus tard encore, la stèle a été remisée, chez des citoyens, jusqu'à ce que son dernier dépositaire prenne l'initiative en vue de la faire aménager à l'endroit actuel.

Enfin, après toutes ces années, et ces péripéties, M. Parenteau s'est dit étonné que la stèle soit demeurée en aussi bon état. Il souhaite maintenant qu'elle soit mise en évidence.

classé sous : Non classé