Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire Eaton, le 28 septembre 2011
Habités par le besoin d'être solidaires de leurs confrères qui témoignaient de leurs sympathies à l'occasion du dixième anniversaire de l'écrasement des tours du World Trade Center, quatre soldats du feu de la caserne de Cookshire-Eaton ont porté leur témoignage à New York. «Les combattants du feu forment une grande famille», expliquait Mike Herring, chef de la brigade de Cookshire-Eaton.
M. Herring, le capitaine Henry Paintin, les pompiers Chris Anderson et Michel Campagna, accompagnés du chef Christopher Grey de St-Claude, se sont rendus sur les lieux du tragique attentat perpétré le 11 septembre 2001. Plus de 3 900 personnes y ont trouvé la mort, dont 343 combattants du feu. «Nous en avons profité pour visiter les casernes du Mid-Town Station où nous avons discuté avec le personnel sur place». Ce n'est que le 13 septembre que la troupe a pu aller sur le site même du Ground Zero, les autres journées étant réservées pour les visites protocolaires et celles des parents des victimes.
Les sapeurs-pompiers ont déposé sur le mausolée le drapeau d'honneur sur lequel s'inscrivaient les noms des pompiers disparus. Ils voulaient exprimer leurs condoléances et souligner les liens qui les unissaient en ajoutant ceux du Canada et des États-Unis. «Nous avons rencontré la mère d'un des disparus. Malgré sa peine, elle se réjouissait de voir les délégations provenant de partout en Occident, comme l'Allemagne, l'Angleterre, le Canada et autres», témoignait le chef de brigade.
M. Herring s'est avoué surpris de voir le respect que manifestaient les Américains envers les sapeurs et les ambulanciers. «Partout où nous allions, quand nous étions en uniforme, on nous saluait, on nous manifestait des marques de bienveillance», rappelait-il. Lorsque des journalistes l'ont interviewé sur l'importance des coûts que représentait l'érection du cénotaphe, il leur a répondu que le site était très beau sans pour autant tomber dans l'exagération. Le chef de la brigade de Cookshire-Eaton et son équipe sont revenus de leur séjour, déterminés à faire encore mieux, à se préparer avec plus de soin pour faire face à toutes sortes de désastres. Bientôt, ils tiendront, en collaboration avec d'autres, une simulation à l'aéroport de Sherbrooke.