Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Ste-Genviève-de-Batiscan, le 28 septembre 2011
Le 20 septembre les membres du comité régional de transport collectif de la Mauricie procédaient au lancement d’un tout nouveau réseau de transport collectif qui sillonnera toute la région. Un projet pilote échelonné sur deux ans qui vise à améliorer la mobilité des citoyens de la Mauricie, notamment des étudiants et des travailleurs. Un argument important dans la lutte contre l’exode des milieux ruraux.
Grâce à ce réseau, il sera maintenant possible pour les citoyens d’utiliser le transport collectif pour se rendre aux quatre coins de la région, à des coûts avantageux. À partir de la MRC des Chenaux, on pourra prendre un circuit vers Trois-Rivières à partir de Batiscan, Saint-Mauricie ou Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Ce dernier circuit prévoit aussi un passage à Shawinigan. Les trajets se font dans les deux sens, et d’autres circuits permettent également de railler les villes de La Tuque, Louiseville et Saint-Tite.
« Nous sommes convaincus que le transport collectif gagnera en popularité rapidement. Il y a beaucoup d’avantages à l’utiliser, que ce soit par souci environnemental, économique ou simplement pour gagner du temps. Après tout, c’est toujours plus agréable de se laisser conduire ! » Il mentionnait Valérie Bellerose, directrice générale de transports collectifs de la MRC de Maskinongé.
Dans son allocution, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ), monsieur Gérard Bruneau était fier d'annoncer « un service attendu depuis plusieurs années qui se concrétise aujourd'hui ». Chez nous en effet, le dossier de transport collectif chemine depuis la création de la MRC des Chenaux, en 2002. « Le transport collectif interterritorial en Mauricie, ce n'est plus seulement une idée, des études. C'est maintenant du concret », ajoutait monsieur Bruneau.
Le réseau de transport de la Mauricie est un projet unique, un exemple de mobilisation et de concertation. Il est le fruit d'un travail complexe d'arrimage entre les besoins et l'offre disponible. Le comité régional en transport collectif regroupe les partenaires du projet : la CRÉ de la Mauricie et chacune des corporations territoriales de transport collectif, les commissions scolaires Chemin-du-Roy et de l'Énergie, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Emploi-Québec, l'Office des personnes handicapées du Québec, le Consortium en développement social de la Mauricie, la Société de transport de Trois-Rivières, la régie de transport en commun de Shawinigan, le ministère du Transport du Québec, le Regroupement d'organismes de promotion pour personnes handicapées ainsi qu'un élu de chaque territoire.