Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 19 septembre 2011
La traditionnelle corvée des Monts Groulx, lors de la fin de semaine de la Fête du travail, a atteint un record de participation cette année. La Société des Amis des Monts Groulx assuraient l'entretien et l'amélioration des sentiers pour une douzième édition.
C'est donc 65 amateurs de plein air qui ont pris part à la corvée des Monts Groulx 2 011. Vêtus de vêtements chauds et confortables et outillés pour la corvée, ces gens savaient à quoi allait ressembler leur fin de semaine. Avec leurs provisions personnelles, leurs vêtements, leurs tentes et leurs outils, ces âmes charitables étaient prêtes pour un week-end de camping sauvage d'automne. « Il allait entre 5 et 10 degrés pendant la corvée. La nuit, la température descendait au point de congélation », mentionne Françis Galarneau-Girard, un participant depuis quelques années déjà.
Les gens s'impliquent beaucoup pour la préservation des espaces plein-air comme ceux des Monts Groulx. Pour la traditionnelle corvée, on retrouvait des gens de Montréal, Québec, Baie-Comeau, Chicoutimi, Baie-St-Paul et Fermont. D'ailleurs, l'implication de 15 Fermontois est aussi un record cette année.
L'enjeu premier de la corvée des Monts Groulx est l'entretien et le nettoyage des sentiers dû aux arbres tombés par le vent. De plus, elle permet aussi d'entretenir les chemins d'accès. Son deuxième enjeu consiste à créer de nouveaux sentiers. Le dernier but est l'atelier de créations artistiques, avec le bois et la nature présente, dirigé par madame Michelle Lefort.
Cette année un nouveau sentier a été créé dans le versant Sud du Mont Harfang. Une équipe a ouvert le sentier balisé à l'avance et on prévoit que ce dernier sera complété à la prochaine corvée. La commission scolaire, avec la participation des jeunes de la polyvalente HorizonBlanc a réalisé les panneaux pour la signalisation du sentier du Mont Harfang. Les organisateurs tiennent à remercier la Commission scolaire du Fer et monsieur Alain Proteau pour l'initiative.
La Ville de Fermont s'est aussi impliquée dans la corvée des Monts Groulx en offrant gracieusement un toit, pour la fin de semaine, aux bénévoles. Ce lieu de rassemblement permettait aux participants d'être à l' abri des intempéries lors des repas et des soirées.
Une nouveauté cette année est l’acquisition d'une planche dorsale d'offrir une meilleure sécurité en montagne. Cette planche s’avérera utile si un accident survenait. On retrouve celle-ci au kilomètre 365. Les organisateurs remercient messieurs Bernard Dupont, Francis Galarneau-Girad, Michel Michaud et Jean-Daniel Bond pour leur contribution de 125 $ chacun pour l’achat de la planche dorsale.