Touchés

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 26 septembre 2011

Quelque 80 personnes, immigrants et Bellechassois, ont répondu, ce samedi 27 août dernier, à la troisième édition du match de soccer mondial-liaison, orchestrée par Liaison Immigration, l'un des projets d'Alpha-Bellechasse, au chalet des loisirs de Saint-Anselme.

L'événement prit son envol sous l'élan sportif des jeunes et des adultes qui ont disputé quelques parties amicales de soccer sous la supervision du coach de soccer de St-Anselme, Alexandre Calo. La faim bien aiguisée, les participants se sont rassemblés autour d'une table garnie de bons petits plats apportés par chacun. Croquettes et ailes de poulet, tacos mexicains, salades, gâteaux ont côtoyé le fameux blé d'Inde, les bleuets et les bonbons à l'érable fournis gracieusement par Dominique Blais et Nadia Marquis de leur ferme A. B. inc. La pénombre du jour a rassemblé les participants autour d'un beau feu de joie. Puis sous le souffle du didgeridoo, instrument populaire chez les aborigènes d'Australie, les djembés ont vibré incitant les enfants à danser des rondes autour du feu. Il était d'ailleurs particulièrement touchant de voir les enfants d'origines diverses créer subitement de joyeuses amitiés et s'amuser. Après un simple « tu t'appelles comment ? », les enfants glissaient en toute candeur dans la richesse de l'instant présent et mêlaient leurs rires.

Puis, les groupes se sont dirigés à l'intérieur du chalet afin de se réchauffer aux rythmes entraînants de la salsa et du compa, musique d'Amérique latine, spécialement sélectionné par Yanel, d'origine cubaine et Maxo d'Haïti. La danse et la musique s'avèrent de précieux atouts pour fraterniser. Les rires qui illuminaient les visages témoignent bien des efforts consentis depuis quelques années à peine par Alpha Bellechasse puisque depuis trois ans, effectivement, l'organisme travaille avec les immigrants, avec la création de Liaison Immigration, pour accueillir et faciliter l'intégration de la centaine d'immigrants qui, attirés, par des entreprises bellechassoises en pénurie de main-d’œuvre, veulent ainsi se construire une vie meilleure.

Depuis 2010, Liaison Immigration fourmille d'ailleurs d'une myriade d'activités pour accompagner ces nouveaux arrivants afin de développer une communication harmonieuse qui facilite la compréhension mutuelle des us et coutumes entre les uns et des autres pour une cohabitation des plus constructives.

Sensibles à cette préoccupation, Exceldor, le magasin Coop-IGA, et le maire Michel Bonneau, qui s'est chargé du transport du bois offert par Scierie St-Anselme, ont contribué de leur générosité au succès de la journée.

classé sous : Non classé