Le Mouvement ESSARTS présente la 13e édition de ses «Rencontres»

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 21 septembre 2011

Place au geste, à la création, aux matériaux qui sont transformés sous notre regard. D'éminents sculpteurs lèvent le voile sur un aspect peut-être le plus notoire de leur démarche : la réalisation d’une oeuvre. Le public est en effet invité à venir les voir, ces sculpteurs, en plein travail de création.

Les artistes Pierre Tessier et ses deux invités, Amalia Martinez de l'Argentine ainsi qu'Oscar Ortiz du Mexique, réalisent chacun une œuvre le site d'ESSARTS, à Saint-Pie-de-Guire. Cette performance se poursuit jusqu'au 25 septembre prochain, dans le cadre de la treizième édition des « Rencontres» du Mouvement ESSARTS. Leurs oeuvres seront par la suite ajoutées au parc de sculptures.

« Mme Amalia Martinez est une artiste très active avec une vison ouverte et dynamique des arts visuels. Artiste multidisciplinaire et professeur en arts visuels, sa pratique comprend autant la sculpture, la peinture que les arts numériques comme la vidéo d'art et l'animation. Elle a déjà au cours de sa carrière participé à des symposiums en Amérique du Sud. M. Oscar Ortiz quant à lui vit et enseigne le « design » à Santiago de Querétaro au Mexique. Sculpteur professionnel, il possède lui aussi une vaste expérience des symposiums internationaux de sculpture », note Suzanne Ricard, directrice générale de Mouvement ESSARTS et elle-même artisane-verrier.

 

Quant à Pierre Tessier, un artiste sculpteur au parcours impressionnant, il se joint lui aussi à ses invités. Chacun produit, sur place, une oeuvre dans un esprit de recherche et d'expérimentation. Le public est convié à venir les voir travailler durant toute la durée du symposium. Depuis le début de ces rendez-vous, plus de 35 sculptures ont été produites par plus de 26 sculpteurs venant de 12 pays.

L'initiative du Mouvements ESSARTS, qui permet aux visiteurs de côtoyer le processus de création des sculpteurs, sur place, constitue une affirmation, une démarche artistique en soi. En elle-même, cette expérience renouvelle la relation entre le public et l'œuvre. Et faire venir ici des artistes de toute provenance tient souvent du tour de force.

Par exemple, pour le symposium, deux artistes cubains avaient d'abord été approchés. L'un d'eux n'a pas pu venir, à cause des délais administratifs entourant l'obtention d'un visa. Le second a été retenu à cause de sa charge d'enseignement universitaire. « Tu imagines que nous avons dû nous retourner rapidement de sorte que, grâce à un précieux «contact», nous avons réussi à trouver deux sculpteurs professionnels capables de se libérer dans un délai aussi court », note Pierre Tessier.

En terminant, rappelons que les visites du site du Mouvement ESSARTS sont toujours gratuites, et ce toute l'année. Le site est situé au 260, 10e Rang à St-Pie-de-Guire.

classé sous : Non classé