Installation permanente en l’honneur de l’histoire militaire de Bury

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 14 septembre 2011

Pour rappeler le passé militaire de Bury, la municipalité et le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François ont dévoilé devant de nombreux vétérans et invités, l'exposition extérieure «En l'honneur de l'histoire militaire de Bury».

Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, soulignait l'inauguration de ce mausolée en appréciant sa valeur comme attrait important sur la Route des Cantons. «Ce monument commémoratif aura un grand rayonnement sur le trajet de la Route des Cantons puisqu'il rappellera une importante tranche d'histoire militaire des gens de Bury».

Walter Dougherty, maire de la municipalité, tout en s'exprimant dans les deux langues, a tenu à remercier les nombreuses personnes qui ont participé à la conception et la réalisation de l'œuvre. Il a particulièrement rendu hommage aux militaires et aux familles qui ont fourni de grand cœur les souvenirs et les documents photographiques qui ont permis la réalisation de cette page permanente de l'histoire militaire de Bury.

Recherchistes, historiens, militaires et familles des militaires se sont entendus pour reconnaître que la participation des jeunes femmes et des jeunes hommes aux missions armées outremer était méconnue. Pourtant, Wendy Olson et James Davis, fille et fils de militaires de Bury, se souviennent d'avoir vu les bivouacs, les entraînements et autres activités des soldats, dans le village même de Bury.

Wendy Olson revoit sa mère Kay Olson qui était sergente au 7/11e escadron des Hussards. «Je l'ai vu apporter son arme à la maison pour parfaire ses tirs», se rappelait-elle. James Davis, quant à lui, a été sergent d'instruction en 1950 dans la même troupe. Il était avec le capitaine René Gibeault d'East Angus et plusieurs autres de la région cantonné dans les bivouacs installés dans le village.

«La réalisation de cette exposition muséale extérieure fut le fruit d'une belle collaboration entre plusieurs individus et groupes», soulignait Julie Pomerleau, agente de développement culturel et réalisatrice du projet. La Corporation du Chemin des Cantons, le CLD et la municipalité de Bury ont investi quelque 26 000 $ dans le projet. Mme Pomerleau soulignait aussi l'apport important de l'historien militaire Michel Litalien et d'Anne Dansereau, qui ont recueilli les informations tant dans les archives que chez les militaires ou les familles des vétérans.
 

classé sous : Non classé