Le poète Miron par la voix d’Hélène Tremblay

Carole Bouchard, Le Journal des citoyens, Prévost, le 15 septembre 2011

C’est dans le cadre de la Foire du livre que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a réalisé un concept présenté par l'Association des auteurs des Laurentides (AAL) : la croisière littéraire, à bord de l’Alouette, sur le lac des Sables.

« Voguez pendant une heure au fil des mots de Miron », disait l’invitation et c’est dans l’intimité de ce salon qui, quelquefois tanguait, qu’une soixantaine de personnes ont entendu Hélène Tremblay nous livrer des passages de la vie de Miron. Elle nous a fait découvrir l’homme qui vivait un déchirement entre son écriture et l’action « Je préfère vivre ma poésie que de l’écrire », elle nous a fait découvrir son engagement politique, sa solidarité avec le peuple et son refus de le séparer de son destin personnel, mais aussi ce grand poète lorsqu’elle nous a chanté cet extrait : « Vous me direz d’être deux sur le même bateau, ça n’empêche pas de chavirer… » Le plaisir était entier, celui d’entendre les paroles de Miron chanter par la voix chaude d’Hélène qui les livre avec intensité et intimité, et accompagné par Laurent Bélec, guitariste/réalisateur.

Cet événement était organisé dans le cadre des festivités des dix ans de l’AAL. Plusieurs autres activités sont encore à venir et permettront de rencontrer les auteurs des Laurentides dans des activités toutes aussi originales. Leur programmation est sur le site : a-a-l.ca
 

classé sous : Non classé