Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 5 septembre 2011
Depuis peu, le ministère des Transports du Québec (MTQ) procède à l'aménagement de la borne frontalière entre Fermont et le Labrador afin de délimiter la frontière. Les automobilistes empruntant la route 389 Sud en direction de Fermont pourront croiser la borne près de la limite du Labrador. La borne, qui a été installée il y a quelques années, sera accompagnée d'un décor significatif pour la région.
Entourant la borne, on retrouve des plaques de métal dans lesquelles ont été découpés au laser, des empreintes de pattes de perdrix et des sabots de caribous. Les autres éléments importants de l'aménagement sont les énormes roches qui graviteront en avant des panneaux métalliques et qui signifieront que la région est une terre de roches. Comme touche finale, le ministère des Transports du Québec prévoit peaufiner le site avec des fleurs et du gazon.
Comme aménagement paysager, Francine Marcoux, technicienne en horticulture et propriétaire de Pousse Partout ! assure que l'aménagement est réalisé en fonction d'une signification pour la région Une plate-bande vient ceinturer la rocaille tout en étant accompagné des arbustes indigènes de la région tels des mélèzes, des peupliers baumiers, des cornouillers et des graines rouges.
Des vivaces comme des géraniums ont été plantées. Quelques personnes supposent qu'elles représentent les gens qui viennent s'établir ici et qui s'enracinent à Fermont. L'effet rond de l'aménagement de la borne donne l'impression d'une mine à ciel ouvert. Les coûts reliés à la borne frontalière et l'aménagement s'élèvent à 150 000 $. Les empreintes sur les plaques ainsi que les roches d'hématite sont une belle façon de faire un clin d' oeil aux éléments de la région.
Marie-Ève Morissette du MTQ n'a pas d'estimation quant à la fin des travaux pour cette nouvelle borne. L'an dernier, la limite territoriale de Blanc-Sablon a été soulignée avec une borne représentant le mouvement de la mer avec des vagues découpées dans le gazon Les bornes de Blanc-Sablon et de Fermont sont probablement les plus photographiées vu l'éloignement de celles-ci et leur proximité avec la limite du Labrador. « Malgré la mauvaise température, des gens se sont arrêtés une douzaine de fois pour photographier la borne », s'exclame Madame Marcoux.