Cochon SouRiant, Le Reflet du canton de Lingwick, septembre 2011
À Lingwick, le public est invité à l'exposition Hommage au marionnettiste Germain Boisvert ; le samedi 1er octobre et le dimanche 2 octobre, de 13 heures à 17 heures. L'entrée est gratuite.
À l'occasion des Journées de la culture, Le Cochon SouRiant, en collaboration avec la compagnie Mobile Home, organise une visite animée de l'exposition d'une partie de la collection de marionnettes de Germain Boisvert, un artiste qui a joué un rôle important dans l'histoire de la marionnette au Québec.
M. Boisvert vivait à Montréal ; il est décédé en décembre 2010 à l'âge de soixante-dix ans. C'est par un heureux hasard qu'un voisin a remarqué des coffres et des valises sur le trottoir et a découvert qu'ils contenaient des dizaines de marionnettes. Pressentant la valeur patrimoniale de ces marionnettes, il a aussitôt alerté Michel Fordin du Cochon SouRiant. L'organisme Les Petits Frères des Pauvres avait le mandat de récupérer les biens de M. Boisvert. Par manque de place, ils ont conservé ce qui pouvait leur être utile et ont aussitôt envoyé le reste à l'Écocentre de La Petite Patrie qui, par manque de personnel, l'a aussitôt expédié dans un centre de recyclage dans le sud-ouest de Montréal. Après plus d'une semaine de recherche, toute une série d'appels téléphoniques, alors qu'il semblait certain que les marionnettes avaient été détruites, une agente du centre de recyclage a appelé : des marionnettes avaient été retrouvées ! Sensible à l'argumentation de la valeur symbolique, artistique et patrimoniale de ces marionnettes, la personne a accepté de les restituer, sans frais.
On pense que la collection comprenait plus de deux cents marionnettes ; une soixantaine ont été retrouvées. Certaines d'entre elles ont été créées par Germain Boisvert, d'autres sont des marionnettes qu'il a ramenées de ses voyages ou qui lui ont été offertes. Certaines sont en bois, d'autres en tissus, ce sont des marionnettes à fil, à tige ou à gaine. Certaines sont réalistes, d'autres très fantaisistes, mystérieuses parfois. Il a fallu démêler bien des fils, retrouver des morceaux éparpillés, recoller de minuscules bouts de bois, examiner attentivement les détails pour reconstituer un peu des univers qui devaient être bien familiers à M. Boisvert. Cette patiente reconstitution est imparfaite, incomplète, mais de notre point de vue, ces marionnettes, même si ce ne sont pas les plus belles et les plus sophistiquées qui ont été sauvées, sont très émouvantes, elles méritent d'être vues, elles sont un petit morceau de notre patrimoine culturel québécois.
En 1983, Germain Boisvert, lors du 1er colloque sur la marionnette au Québec, a présenté, avec Jacques Sansfaçon, une exposition de 277 pièces, intitulée : « La marionnette au Québec : un art, un choix, un univers qui s'invente ». En 1986, il a fait partie du groupe d'artistes de l'Association des marionnettistes du Québec qui a organisé à Montréal le 1er festival international de marionnettes. Nous savons peu de choses sur lui, mais nous espérons pouvoir retrouver des personnes qui l'ont connu, qui pourraient nous aider à identifier les marionnettes et qui sait, peut-être à en retrouver d'autres dispersées ici et là. Déjà, Michel Fréchette, professeur de marionnettes à la retraite, fondateur du théâtre de l'Avant-Pays (www.avantpays.com), qui a été un des élèves de Germain Boisvert, s'est montré intéressé.
Avec cette exposition, les marionnettes sauvées de la destruction commencent peut-être une deuxième vie et, M. Germain Boisvert ne sera pas trop vite oublié. Au plaisir de partager avec vous, petits et grands, un peu de la magie du monde des marionnettes.