Un projet « essentiel pour la région »

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 septembre 2011

Marina Saurel Inc. pourra aller de l'avant avec son projet de dragage, dont le coût est estimé à 1 650 000 $. Les travaux devraient être effectués au printemps 2012. Le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise et le conseiller Alain Maher, représentant de la Ville au conseil d'administration de la Marina, se sont réjouis de la conclusion favorable du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), dans un rapport publié le 22 août dernier. « Le conseil a déjà officialisé sa participation financière au dragage et des sommes sont prévues au plan triennal d'immobilisations pour la réfection de la capitainerie. Nous sommes également proactifs afin d'obtenir des subventions auprès des différents ministères », a déclaré le maire Dauplaise.

Dans son rapport, la commission d'enquête du BAPE note que la Ville de Sorel-Tracy s'est engagée à verser un montant maximal de 500 000 $. La commission y reconnaît aussi que tous les participants à l'audience publique s'accordaient pour dire que le projet devait être réalisé. Le rapport – un document d'une cinquantaine de pages – cite l'Association maritime du Québec, entre autres, qui estime le projet est « essentiel pour la région ». Le dragage à la marina permettrait en outre d'améliorer les activités récréatives et touristiques existantes.

La commission d'enquête s'est notamment prononcée sur la disposition des sédiments en milieu terrestre. Elle est d'avis que cette solution réponde aux préoccupations environnementales des différents ministères, en évitant d'affecter la biodiversité aquatique.

Par ailleurs, les travaux seraient effectués uniquement de jour. Les sédiments seraient transportés, pendant une période limitée d'environ deux mois, dans un milieu emprunté par la circulation lourde. Un suivi du climat sonore serait également prévu par le promoteur, soit la Marina de Saurel inc.

La marina appartient à la Ville de Sorel-Tracy depuis 2004, à l'exception de quelques quais. Un organisme à but non lucratif, Marina de Saurel Inc., en assure la gestion. La marina couvre, dans son ensemble, une superficie totale de 45 000 m2. Elle comprend 580 places à quai, ce qui en fait l'une des marinas les plus importantes en espaces disponibles au Québec. Elle est constituée de deux parcs nautiques. Le premier, le parc fédéral, a été construit dans les années 1930. Le second, le parc de Sorel, a été aménagé vers 1960.

Les responsables du projet soulignent que, depuis quelques années, les plaisanciers éprouvent des difficultés à manoeuvrer de façon sécuritaireà l'intérieur des deux parcs nautiques. De plus, la capacité d'accueil de ces parcs s'amenuise. « Cette diminution serait attribuable, selon le promoteur, à un abaissement du niveau du fleuve ainsi qu'à une accumulation progressive de sédiments », notent les auteurs du rapport de la commission d'enquête du BAPE.

Marina de Saurel inc. a donc proposé, en 2004, un plan de dragage des deux parcs nautiques basé sur dix ans. Mais le projet a dû être modifié à quelques reprises au cours des dernières années, suite aux recommandations des différents ministères provinciaux et fédéraux pour préserver la faune et la flore aquatique.

La variante du projet qui a finalement été retenue prévoit que les sédiments seraient transbordés dans des camions. Les sédiments non contaminés seraient transportés vers un lieu de dépôt approprié. Ceux qui sont contaminés seraient acheminés vers des bassins d'essorage localisés sur les terrains de la Société des parcs industriels. Une fois essorés, les sédiments contaminés seraient ensuite transportés par camion vers un lieu de dépôt autorisé.

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