Inauguration d’une œuvre d’art au Tremplin

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 14 septembre 2011

Le 6 septembre dernier, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois a procédé à l’inauguration de l’œuvre d’art au Centre culturel et récréatif Le Tremplin de Malartic.

Le Comité de sélection avait reçu 18 offres et ils ont retenu l’œuvre de vitraux de l’artiste Sylvie Poulin, intitulé Effervescence. La proposition de l’artiste a plu au jury. Elle exploite les thèmes en lien avec l’école, la ville de Malartic et le secteur minier. Sur les vitraux conçus exclusivement pour le projet, on y retrouve entre autre le golf, l’équipe de hockeyle Filon qui sont des programmes de sport-études au Tremplin. Le long filon d’or des fenêtres supérieures rappelle l’objectif du travail des mineurs tout au long de l’histoire de Malartic. Sylvie Poulin mentionne qu’une œuvre faite de verre comme celle-ci est une oeuvre qui évolue au gré des saisons et de la lumière extérieure.

La Commission scolaire rappelle que ce projet a été réalisé dans le cadre du remplacement des écoles Renaud et Saint-Martin en regard du projet de mine à ciel ouvert d’Osisko. Lors de l’entente, la CSOB avait négocié la création d’une oeuvre d’art d’une valeur de 25 000$.

 

classé sous : Non classé