Émélie Chamard, femme d’avant-garde

Judith Douville, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, septembre 2011

Le Musée de la mémoire vivante a réalisé une nouvelle exposition virtuelle hébergée sur le site du Musée virtuel du Canada et intitulée Émélie Chamard, femme d’avant-garde. Ce document, abondamment illustré, met l’emphase sur la femme, la vie familiale, les talents et les défis qu’Émélie Caron Chamard (1887-1981) a relevés dès la fin des années 1920, à une époque où la place de la mère était à la maison.

C’est en présence de plus d’une vingtaine des descendants de la fondatrice de l’Artisanat Chamard, dont trois de ses enfants, et des Amis du musée que l’exposition fut présentée publiquement le 31 juillet au Musée de la mémoire vivante. C’est à partir de témoignages oraux des enfants et petits-enfants d’Émélie et d’Edmond Chamard, enregistrés au Musée de la mémoire vivante, que le travail de recherche a commencé. Ainsi, plusieurs documents d’archives présentés dans les huit chapitres de l’exposition sont accompagnés d’extraits de témoignages relatant, entre autres, le début du commerce et les voyages pour enseigner les arts textiles.

Afin d’en faciliter la compréhension et de prendre la mesure de l’avant-gardisme d’Émélie Chamard, cette biographie moderne est continuellement mise dans le contexte de son époque – crise économique, colonisation, guerre 1939-1945, les personnalités marquantes et le bonheur à portée de main. L’exposition Émélie Chamard, femme d’avant-garde peut être consultée sur le site du Musée virtuel du Canada en passant par le site du Musée de la mémoire vivante : www.memoirevivante.org

De plus, les témoignages intégraux et les nombreux documents qui ont permis de connaître madame Chamard autrement peuvent être consultés au Musée de la mémoire vivante. Quelques objets et de magnifiques tentures tissées y sont également exposés.

 

classé sous : Non classé