François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 septembre 2011
Tout comme les festivaliers, nombreux, les organisateurs avaient la mine réjouie, le 4 septembre dernier. Le Festival Western de Notre-Dame-de-Pierreville en était à sa quatrième et dernière journée, remplie de spectacles et d'activités.
Et du monde il y en a eu. « À chaque journée, nous avons eu au moins deux mille entrées », estimait Mélanie Jutras, de l'organisation du Festival, que nous avons rencontrée sur place. Si elle et son équipe n'avaient pas encore eu le temps de faire le décompte exact du nombre de visiteurs, ils étaient d'accord pour dire qu'il en était venu beaucoup plus, pour cette seconde édition de l'événement. « Rien que pour les motorisés, nous en avons reçu quatre cent cinquante. C'est le double de l'année passée », ajoute Steeve Desmarais, qui a eu l'idée de ce Festival « Des gens qui sont venus de partout. »
Pendant les quatre jours qu'a duré l'événement, plus de trente artistes se sont succédé sur l'une ou l'autre des deux scènes aménagées sous un immense chapiteau. Pour cette seconde édition, Steeve Desmarais avait réuni plusieurs des grands noms de la musique country de l'Acadie, en plus des artistes du Québec.
Les festivaliers s'en sont donnés à coeur-joie pour rehausser un peu plus l'ambiance qui a régné pendant ces quatre journées. Pour montrer leur appréciation, ils n'ont pas ménagé les ovations faites aux artistes. Plusieurs se sont levés rejoindre la piste de danse, aménagée près de l'une des scènes. D'autres dansaient même à l'extérieur du chapiteau. Les commentaires recueillis sur place abondaient dans le sens du plaisir éprouvé à célébrer cette musique ; « notre » musique, avons-nous entendu souvent.
Lors de notre passage, nous avons même surpris le député de Bas- Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, en spectateur attentif. « J'aime beaucoup la musique country, nous a-t-il confié. Surtout la country francophone. Ce sont des chansons proches de ce que nous vivons. Ça nous ressemble tellement. »
Lui et Steeve Desmarais ont ensuite félicité Bernard Paquette, un vétéran de la scène country dont la prestation a soulevé la foule à plusieurs reprises. En terminant, les organisateurs Mélanie Jutras et Steeve Desmarais ont insisté pour souligner le travail accompli par leur équipe pendant le déroulement du Festival. « C'est une super équipe. La meilleure. Nous sommes vraiment contents que tout se passe bien et que les gens soient heureux », ont-ils conclu.