La rivière Saint-Zéphirin ciblée par le ministère de l’Agriculture

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 septembre 2011

La rivière Saint-Zéphirin est au nombre des sept nouveaux projets de gestion de l'eau par bassin versant en milieu agricole. Tous ont été mis en œuvre, le 31 août dernier, par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Les nouveaux projets seront réalisés sur une période de trois à six ans.

Le projet de la rivière Saint-Zéphirin tirera profit de l'« approche par bassin versant », proposée par le ministère. Cette approche permet entre autres d'élaborer des stratégies d'action pour préserver et améliorer la qualité de l'eau. Et on considère qu'un bassin versant est un territoire sur lequel toutes les eaux de surface s'écoulent vers un même point. « De petits bassins versants ont été ciblés comme étant très problématiques, surtout en ce qui concerne le phosphore. C'est le cas de la rivière Saint-Zéphirin », nous a expliqué

Karine Dauphin, directrice générale de la Corporation pour la promotion de l'environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC), au cours d'un entretien téléphonique. « Et nous savons que le phosphore est l'élément qui fait qu'il va y avoir prolifération de beaucoup de végétaux, d'algues, etc. Une situation qui entraîne un déficit d'oxygène dans un cours d'eau », poursuit-elle. « L'objectif est de réduire l'apport diffus du phosphore dans le bassin versant. »

Pour l'ensemble des sept nouveaux projets annoncés, un coordonnateur va s'occuper de travailler avec les agriculteurs dont l'exploitation est située sur le territoire de l'un ou l'autre de ces sept bassins versants. L'organisme que dirige Mme Dauphin interviendra lui-aussi. Rappelons que la mission de COPERNIC est de promouvoir la gestion intégrée des ressources des bassins versants de la rivière Nicolet et de Baie-du-Febvre.

« Nous allons mettre en place une table de concertation dans laquelle nous intégrerons le secteur municipal et le secteur forestier », déclare Karine Dauphin. « Nous aurons à travailler avec les municipalités, par exemple pour limiter les apports des villages, tandis que le coordonnateur s'occupera d'avantage de l'aspect agricole », avance-t-elle.

Mentionnons que la rivière Saint-Zéphirin, située sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska, prend sa source près de Sainte-Brigitte-des-Saults. Ce cours d'eau traverse la municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval avant de se jeter, plus au nord, dans la rivière Nicolet. Les sept nouveaux projets annoncés visent notamment à améliorer la qualité de l'eau dans le milieu agricole. Outre la rivière Saint-Zéphirin, les autres qui sont visées par la démarche du ministère sont situés en Montérégie-Est (ruisseaux Corbin et Coderre), dans Chaudières-Appalaches (rivières Ferrée et du Bois Clair), Lanaudière (rivière Chicot) et dans le Centre-du-Québec (rivière des Rosiers) Dans l'ensemble, ces nouveaux projets intéressent plus de 580 producteurs agricoles et touchent une superficie d'environ 672 kilomètres carrés. Leur financement est assuré par le MAPAQ et par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Pierre Corbeil, en a fait l'annonce, le 31 août dernier, en plus de confirmer la poursuite de trois projets déjà en cours de réalisation. À ce jour, quelque 55 projets de gestion intégrée de l'eau par bassin versant en milieu agricole ont été entrepris au Québec.

classé sous : Non classé