Mathieu Drolet-Duguay, Le P’tit Journal de Malartic, le 31 août
Bien au-delà de l’image stéréotypée du punk que les gens ont en général, il ne s’agit pas seulement d’individus prêts à tout casser à tout moment, prônant un anarchisme destructeur et un nihilisme généralisé. Au contraire, le mouvement a connu, à la fin des années 70, un changement d’attitude et de mentalité qui s’est propagé au sein d’un groupe sélect de musiciens et de paroliers du genre. Le terme Straight Edge, utilisé au départ par le groupe de Hardcore/Punk américain Minor Threat, définit une mouvance au sein même de la culture punk, qui s’affirme libre de toute dépendance. Plus exactement, ceux qui y adhèrent s’abstiennent de consommer drogues, alcool, tabac et se refusent à l’acte sexuel en dehors des liens affectifs. Pour certains, le végétarisme ou le végétalisme sont également prescrits. Au fil des années, la philosophie promue par les adeptes du mouvement s’est tranformée et la musique par laquelle elle s’est répandue a connu une profonde mutation, tout en restant caractérisée par la même agressivité rythmique et le même ton dénonciateur.
En Abitibi-Témiscamingue, un seul individu représente toujours, en 2011, la communauté Straight Edge. En effet, David Lavictoire, graphiste établi à Rouyn-Noranda, se consacre à ce mode de vie depuis maintenant une quinzaine d’années. Très impliqué dans le milieu culturel régional, M. Lavictoire a même été le seul disquaire spécialisé en Hardcore/Punk de la région: la légendaire Boutique RNHC (Rouyn-Noranda Hardcore). Avec un site internet et des dizaines de concerts organisés dans un sous-sol loué au curé, David a également fait sa marque au niveau provincial, étant reconnu dans le milieu comme un organisateur hors-pair. Plusieurs jeunes adultes peuvent se rappeler avoir eu droit à des spectacles intimes à Rouyn, mettant en vedettes des légendes internationales de la musique punk, par exemple: RAISED FIST (Suède) et PRIDEBOWL (Californie).
Encore aujourd’hui, même père de deux enfants, David continue de promouvoir la scène avec des événements ponctuels qui se tiennent généralement à Rouyn-Noranda. Sa carrière de musi-cien est également brillante: chanteur du défunt groupe BUT A STATUE, il a été connu comme un des meilleurs chanteurs de style screamo au pays. Après une courte pause académique, il a fondé VALET, une formation ayant participé au prestigieux Festival de la Musique Émergente de Rouyn-Noranda en 2009. N’étant jamais satisfait, il dirige maintenant COPPERFIELD, un quatuor directement inspiré des pionniers du Straight Edge Hardcore.