Engagez-vous, qu’ils disaient !

Catherine Lussier, L’Info, Saint-Élie-d’Orford, septembre 2011

Obélix est sans contredit mon personnage historique préféré. Bon enfant, en total déni de l'opposition, ilfonce en maugréant. Je l'adore.

Les histoires gauloises ne sont plus de mon âge. Je leur préfère les récits post-apocalyptiques ou écotopistes, dans le genre. À ce sujet, j'ai vu la semaine dernière La Route, film tiré du roman de Cormac McCarthy dont je vous ai parlé en juillet 2010. Rien à fuir, je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible d'avoir perdu la bicyclette. IL reste un Mountain Dew, mais point de chambre à air. Enfin. Reviens-en, ma vieille !

Adepte du vélo-boulot depuis quelques mois, ma consommation de produits pétroliers a diminué d'une manière draconienne. En effet, je fais à peine un plein d'essence par mois et c'est souvent parce que je parcours plus de 100 km. Allant même jusqu'à visiter mes parents en vélo et mes grands-parents en jogging, j'avoue que je suis un peu excessive. Mais contrairement à ce que croient mes détracteurs, je ne pose pas ce geste pour sauver l'humanité, encore moins les bébés phoques ou la planète. Je suis loin d'être une sainte, je dirais même que je suis légèrement égocentrique. Je le fais pour moi-même, pour vaincre la sédentarité, être en forme. J'aime bien participer au mouvement, au déplacement, et réaliser que la nourriture est un carburant. Imaginez-moi monter une côte de fou (j'adore Sherbrooke !) en transportant mes légumes hebdomadaires sur mon vélo. Déséquilibrée par une seule sacoche, feuilles de betteraves au vent… J'en ai l'air d'une, déséquilibrée ! Mais ça m'amuse, c'est ce qui importe, non ?

Je fais tout ça pour moi donc. Mais le fait que je le partage avec vous, mois après mois depuis huit années, rend mon geste un brin politique. En ce moment même, par exemple, je tente de vous hypnotiser afin de vous convaincre de participer au Défi Climat d'Équiterre. Pour réussir mon propre défi, maintenant que j'ai un fermier de famille, que j'ai délaissé l'automobile, que je ne mange pas de viande au moins une fois par semaine et que j'ai presque rapporté mon vieux cellulaire désuet au magasin, il ne me reste qu'à convaincre cinq personnes de participer au Défi Climat.

L'année étant presque terminée, votre défi peut être modeste et durer, à l'instar de toute bonne résolution d'une rentrée des classes qui se respecte, l'instant de quelques mois.

classé sous : Non classé